Arrêt du RTC : finie la téléphonie traditionnelle dans votre entreprise !


Arrêt du RTC : finie la téléphonie traditionnelle dans votre entreprise !
5 (100%) 1 vote

arrêt du rtc dans les entreprises

Saviez-vous que l’arrêt du RTC, le réseau téléphonique traditionnel, est en cours ? Hé oui, Orange mène depuis plusieurs années un programme de modernisation de ses réseaux.

Dans ce cadre, nous allons progressivement assister à l’arrêt du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), construit dans les années 80 par France Télécom. Vous savez, ces fameuses prises en “T” sur lesquelles vous connectez votre téléphone 😉

Il faut savoir que le RTC est une technologie encore courante aujourd’hui, y compris dans les entreprises, malgré la démocratisation de la technologie IP. De nombreux appareils et services continuent en effet de fonctionner grâce à ce système : alarmes, télécopieurs, dispositifs de contrôle d’accès ou encore de télésurveillance…

La fin du RTC est prévue pour 2022. Une date qui peut paraître lointaine mais qui nécessite toutefois une migration progressive des abonnés – et en particulier des entreprises – vers de nouvelles solutions.

Fin du RTC : quel impact pour votre entreprise ?

Vous allez nous dire : “Peu importe, tant que je peux encore téléphoner je me moque de la technique !”. Et c’est justement là notre rôle : vous mettre en garde. Car effectivement, si l’arrêt du réseau traditionnel ne signifie évidemment pas la fin du service téléphonique, l’idée est de migrer rapidement vos équipements vers des technologies plus adaptées.

Téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet…toutes vos communications passeront désormais par un seul et même réseau IP. Et n’allez pas croire que ce changement ne concerne que les grosses structures : toutes les entreprises, y compris les plus petites, sont concernées ! C’est donc le moment de prendre les devants.

Notre point de vue, c’est qu’il faut voir l’arrêt du RTC comme une formidable opportunité pour votre entreprise ! Car en vous penchant dès aujourd’hui sur la question, vous allez faire évoluer la téléphonie de votre entreprise vers la technologie ToIP (Telephony over Internet Protocol).

Ce que ça signifie pour votre entreprise ? Des coûts moins élevés en matière de télécoms et des fonctionnalités plus avancées pour vos collaborateurs, notamment en matière de mobilité. C’est par exemple ce que nous proposons aujourd’hui avec notre standard téléphonique Cloud, qui inclut les fonctionnalités les plus utiles aux entreprises, simples à mettre en oeuvre et accessibles sans limitation.

L’arrêt du RTC se fera progressivement

Orange a prévu d’organiser l’arrêt du RTC en deux étapes :

  • L’arrêt de la production des nouveaux accès RTC

Concrètement, l’arrêt de la production signifie qu’il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement RTC. L’arrêt de la production se fera à compter du dernier trimestre 2018, simultanément sur l’ensemble de la France métropolitaine. Aucun nouvel accès ne sera fourni à compter de cette date.

  • L’arrêt total du service RTC

L’extinction progressive du réseau RTC se fera sur plusieurs années. L’ensemble des commutateurs RTC seront mis hors-service. Pour l’heure, la date annoncée par Orange est 2022, sachant que l’arrêt technique sera annoncé cinq ans à l’avance.

Consultez ce document rédigé par Orange pour plus de précisions sur les modalités techniques de l’arrêt du RTC.

Passage à la ToIP : à vous de jouer !

L’arrêt du RTC, c’est en cours et ça arrivera plus vite qu’on ne l’imagine ! Les ipexiens vous auront averti ! Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas…

Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réaliser un diagnostic dans votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *