Toutes les Méthodes pour Augmenter Votre Débit internet [Guide Complet]


Toutes les Méthodes pour Augmenter Votre Débit internet [Guide Complet]
4.6 (92.94%) 34 vote[s]

Augmenter débit internet. Mesure debit internet temps reel. Augmenter débit internet Orange. Et augmenter débit internet SFR. Ou, Augmenter débit internet Free. Sinon, Augmenter débit internet wifi.

Avez-vous une fois rencontré dans votre existence une personne qui vous dit: « J’ai un débit internet trop important… je surfe trop vite… ? « 

Bon d’accord, j’exagère peut-être un peu.. Vous aurez toujours un ami, un cousin ou un collègue de travail qui vous expliquera qu’il a le meilleur accès internet et que la vitesse de son accès internet décoiffe…!

Le constat que je fais, c’est que peu de personnes sont satisfaites de la vitesse de leur connexion internet.

Et, nous sommes tous à la recherche d’un bien meilleur débit Internet pour surfer plus vite, ou, augmenter la vitesse des téléchargements… Bref pour jouer, travailler, s’amuser, apprendre mieux, et plus vite. Et ce, grâce à votre abonnement internet Haut Débit.

Alors dans ce dossier, je me suis posé la question suivante. Comment faire en sorte d’augmenter la vitesse d’internet de votre ligne internet ?

Et j’ai opté pour une approche avec deux angles différents que tout utilisateur d’internet peut se poser:

    1. Tout d’abord, comment augmenter votre débit internet en utilisant votre connexion internet actuelle ? C’est à dire sans changer quoi que ce soit à votre offre internet.
    2. Et la deuxième approche est de se dire que si les méthodes que nous préconisons ne sont pas suffisantes (sans changer de forfait internet), alors je vous donne toutes les astuces pour faire évoluer votre abonnement internet actuel avec votre opérateur télécom.

Toutes les Méthodes qui fonctionnent pour Augmenter Votre Débit internet comme un pro

Notre constat: les décideurs télécoms se plaignent de la vitesse de leur liaison internet

Nous avons réalisé en 2017 une étude sur un panel de 2800 décideurs télécoms en France.

Et pour 50 % des sondés qui ont répondu, leur préoccupation majeure concerne leur abonnement internet.

Et plus particulièrement, 40 % des décideurs évoquent le manque de vitesse de leur connexion internet.

Alors chez ipexia nous avons été surpris par les chiffres de cette enquête. La majorité des décideurs télécoms se plaignent de ne pas avoir une ligne Internet assez puissante.

Donc en prenant connaissance de ce sondage, nous avons souhaité créer cet article pour vous expliquer les différents moyens que vous avez pour augmenter simplement votre accès internet.

Et ce en quelques étapes simples pour nos lecteurs. Voici le sommaire.

Sommaire Général:
1. Avant d’Augmenter Votre Débit internet, Déterminez votre vitesse de connexion Internet
2. Déterminez vos besoins. De quelle augmentation de débit de votre lien internet avez-vous réellement besoin ?
3. Augmenter votre débit internet sans changer votre abonnement internet
4. Améliorer la vitesse internet en Changeant de technologie de débit internet
5. Alors que dois je faire si le débit de ma connexion internet n’augmente pas ?

Téléchargez votre Guide PDF pour « améliorer votre débit de Bande Passante Internet »

Retrouvez les 16 Méthodes pour retrouver plus de débit internet. Ce document de 22 pages vous permettra:

  • de mettre en place chaque Méthode l’une après l’autre afin d’accélérer votre navigation internet, soit à la maison, soit en Entreprise
  • de partager cette Méthode avec un ami ou un collègue de travail

(Et vous retrouverez en plus des astuces que seuls les pros connaissent pour augmenter la vitesse de votre connexion internet).

Cliquez sur ce bouton pour le télécharger:
16 Méthodes pour améliorer votre débit de Bande Passante internet (PDF 22 pages)

1. Avant d’Augmenter Votre Débit internet, Déterminez votre vitesse de connexion Internet

Dans un premier temps, je vous conseille de tester votre débit Internet. Et ce afin de déterminer quelle est la vitesse actuelle de votre liaison Internet.

C’est ce que nous appellerons « l’étalonnage ». Ce sera le débit que nous devrons améliorer.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre test de débit Internet professionnel sur la page ipexia que voici.

D’ailleurs, nous vous recommandons de tester le débit de la ligne Internet quand personnes d’autre n’est connecté sur le réseau de l’entreprise, sinon le test est faussé.

Une fois le test réalisé, notez les mesures. Vous obtiendrez 2 mesures qui nous intéressent:

  • Le débit descendant (ou téléchargement, ou download). C’est cette mesure qui permet de savoir à quelle vitesse vous téléchargez des fichiers.
  • Le débit montant (ou envoi de fichier, ou upload). Le chiffre vous donnera la vitesse d’envoi de fichiers à partir de votre ordinateur.

Une fois le test réalisé, conservez ces mesures et notez-les. Vous pourrez comparer les valeurs une fois les optimisations réalisées.

Vous comparerez ensuite, une fois les réglages réalisés la différence de gain de vitesse de votre connexion internet.

Test de débit internet ipexia

Cliquez sur l’image pour accéder au Test de débit internet ipexia

 

2. Déterminez vos besoins. De quelle augmentation de débit de votre lien internet avez-vous réellement besoin ?

Une fois ce test de débit réalisé, posez-vous les bonnes question concernant vos besoins internet.

Pour quelles raisons voulez-vous augmenter le débit de votre connexion internet ?

  1. Ressentez-vous une sensation de lenteur ?
  2. Souhaitez vous privilégier une application Web particulière ? (application métier…) Est-ce parce que vous êtes bloqué pour une application particulière ? Par exemple vous ne pouvez pas regarder ds vidéos sur YouTube ? Les formations en ligne ne fonctionnent pas ? Votre site qui héberge votre application métier est lent ? Vous ne pouvez pas jouer ? …
  3. Est-ce pour utiliser de nouveaux services de type voix sur IP ?

Alors dans un premier temps, avant de tout changer nous allons tenter d’améliorer le débit de votre abonnement Internet en modifiant certains paramètres et certains réglages.

Pour pourrez réaliser ces réglages soit chez vous à votre domicile avec votre Box internet soit au sein de votre entreprise avec votre routeur professionnel.

Nous avons écrit une guide complet qui vous explique comment évaluer vos besoins. Cliquez ici pour l’obtenir.

3. Augmenter votre débit internet sans changer votre abonnement internet

Sommaire chapitre 3
Les 4 étapes à réaliser pour les lignes aDSL et vDSL
Les 3 Réglages pour les lignes sur support cuivre en général: aDSL, vDSL, EFM, sDSL
Choix de votre navigateur Web
Réglages de votre navigateur Web
Nettoyer votre ordinateur
Amélioration de DNS
Réinstallez votre système d’exploitation
Changez votre disque dur lent pour gagner en vitesse

Les 4 étapes à réaliser pour les lignes aDSL et vDSL

Étape 1: Supprimer le filtre aDSL

Vous pouvez dans un premier temps supprimer votre filtre aDSL. Les filtres ADSL sont des prises qui se branchent sur votre ligne aDSL (entre la prise de votre box internet et la prise murale) et qui vous permettent de téléphoner et de surfer de manière simultanée. D’ailleurs nous pouvons souligner que ces filtres sont de moins moins en utilisés. Cependant, comme les installations aDSL datent de plusieurs années, ces boîtiers filtres  sont toujours présents dans les entreprises et les habitations. La première chose à faire est de repérer ce filtre et de le supprimer, si vous le pouvez. C’est-à-dire si vous n’utilisez pas de téléphonie analogique sur votre ligne aDSL. Supprimez-le et vous gagnerez quelques mégabits et augmenterez donc votre débit Internet s’il est vétuste.

Filtra aDSL qui permet de séparer le flux voix et internet

Filtre aDSL qui permet de séparer le flux voix et internet

Étape 2: Changer le filtre aDSL

La deuxième action est de changer le filtre aDSL. Si toutefois vous utilisez la téléphonie analogique sur votre connexion aDSL, alors bien entendu il faut conserver le « filtre aDSL ». Or les filtres vieillissent et les performances se dégradent dans le temps. Alors je vous conseille de le changer. Et dans ce cas aussi vous pourrez gagner en vitesse de connexion internet. Le prix d’un filtre aDSL oscille entre 3 et 15 euros. Vous pourrez en trouver facilement chez Amazon.

Étape 3: Supprimer votre téléphone analogique

Dans la mesure du possible, essayez de supprimer votre téléphone analogique. Vous gagnerez potentiellement en débit. Aujourd’hui les box Internet modernes bénéficient de téléphonie sur IP. Je vous conseille de contacter votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et de lui demander de migrer votre numéro de téléphone analogique sur un numéro IP. Vous gagnerez en confort. Et une fois l’opération réalisée, vous pourrez éliminer tout simplement le filtre aDSL.

Étape 4: Supprimer le condensateur

Suppression du condensateur de votre prise téléphonique. Vous pouvez vérifier à votre domicile ou dans votre entreprise l’installation télécom réalisée par Orange ou à l’époque France Telecom. Avec un tournevis vous pouvez ouvrir le boîtier de la prise installée par Orange à votre domicile ou dans votre entreprise. Vous pouvez repérer une sorte de carré noir qui est un condensateur. L’explication est simple les anciennes prises sont équipées de condensateurs qui diminue le débit Internet. Il suffit tout de retirer le condensateur avec le tournevis pour augmenter le débit Internet de manière importante. Une fois l’opération réalisée refermez le boîtier et vous pouvez réaliser un nouveau test et de débit Internet. Vous pourrez avoir gagné quelques mégabits sur votre vitesse d’abonnement Internet.

Supprimez le Condensateur Orange

Supprimez le Condensateur Orange

 

Les 3 Réglages pour les lignes sur support cuivre en général: aDSL, vDSL, EFM, sDSL

Étape 1: vérification du câblage

Vérification de votre câble installé par Orange. Un autre point important et qui est souvent négligé est la vérification des câbles opérateur. Je vous engage à vérifier le câble installé par Orange et qui connecte le boîtier mural installé chez vous ou dans votre entreprise. Pour cela, une vérification visuelle suffit. Suivez le câble le plus loin possible afin de vérifier s’il est dans en bon état. Si toutefois vous voyez visuellement que le câble est endommagé, contactez Orange pour leur demander de changer le câble qui vous relie à Internet.

Étape 2: Changer vos câbles RJ45

Changer vos câbles RJ45. Vos câbles RJ45 vieillissent et peuvent s’endommager si vous les clipsez et déclipsez régulièrement. Les connecteurs s’usent et vous perdez donc en débit. Si un câble traine à terre et que vous marchez dessus, vous l’endommagez. Alors, changez ces câbles avec des câbles certifiés Catégorie 6 par exemple.

Étape 3: Réglages de votre accès Internet

Réglages de votre accès Internet auprès de votre opérateur et demandez une correction votre débit Internet. Les fournisseurs d’accès Internet disposent de plusieurs réglages qui peuvent jouer sur le débit de votre liaison internet. Par exemple, si votre fournisseur détecte que votre câble de ligne est affaibli (car il a subi un dommage). Ou si votre câble véhicule beaucoup de bruit (c’est-à-dire qu’il est de mauvaise qualité). Alors votre opérateur aura tendance à diminuer de manière logicielle votre débit.

Pour cela, contactez le service technique et demandez si vous êtes au débit maximum. À titre d’exemple, pour l’opérateur Orange, composez le 39 00 et demandez au technicien d’Orange de vous indiquer si vous êtes sur le meilleur débit sur la ligne. Concernant les Freebox pour les gens qui sont chez Free, vous avez accès vous-même aux réglages. Notamment à un réglage avec le débit maximum sans aucune correction d’erreur nommé débit « Patate ». Vous disposerez du meilleur débit, mais sans aucune correction d’erreur. Ce réglage est valable et est intéressant uniquement pour les gens qui sont très proches du dSLAM d’Orange ou de Free.

Choix de votre navigateur Web

Le choix du logiciel permettant de naviguer et de surfer sur Internet est crucial. Et tous les navigateurs ne se valent pas. Vous trouverez ci-dessous la liste des navigateurs les plus rapides. Nous vous conseillons de choisir celui qui correspond le mieux à votre environnement. Nous avons surligné en violet la meilleure performance.

Liste des Navigateurs Web le plus rapide

Liste des Navigateurs Web le plus rapide (source Phonandroid)

 

Réglages de votre navigateur Web

  1. Supprimer les cookies et les fichiers temporaires: la première chose à faire lorsque vous voulez surfer plus vite sur Internet est de vider le cache de votre navigateur Web, afin de supprimer les fichiers temporaires et les cookies. Attention, car lorsque vous supprimez les cookies, vous allez effacer les connexions automatiques aux sites comme Google, Microsoft… Il suffit tout de remettre vos logins et mots de passe pour que tout redevienne normal.
  2. Désinstaller les barres d’outils et les extensions: lorsque vous installez pour la première fois votre navigateur Web, celui-ci est livré sans aucune extension.Au fur et à mesure du temps, vous installez des extensions, des barres d’outils, des raccourcis. L’ensemble de ces éléments peut ralentir fortement votre navigateur. Notamment les extensions. Pour vérifier les ressources de votre ordinateur qui sont réservées aux extensions vous pouvez par exemple dans chrome
  3. Arrêter les extensions, ainsi que les applications de votre navigateur web: Les extensions et applications permettent à votre navigateur de lancer des applications directement dans votre browser web. Elles sont très pratiques. Il en existe des milliers. Cependant, ces extensions et applications utilisent des ressources de votre ordinateur.

Précisions par rapport aux extensions et applications des navigateurs web

Vous pouvez voir que les extensions et les applications des navigateurs web prennent beaucoup de ressources en termes de mémoire et en termes de charge processeur. Si votre ordinateur dispose de peu de mémoire vous allez impacter les performances de votre ordinateur. Et par conséquent, comme votre PC sera lent, vous naviguerez sur internet à la vitesse de l’escargot . Et cette lenteur ressentie n’a rien à voir avec votre accès Internet qui est totalement fonctionnel.

  • Dans la capture d’écran ci-dessous, dans l’encadré vert, vous pouvez remarquer les applications qui sont gourmandes en ressources et en espace mémoire.
  • Alors que dans l’encadré de couleur violette, vous remarquez les extensions qui ont été ajoutées au navigateur Chrome de Google.  Les extensions utilisent beaucoup d’espace mémoire, car elles sont nombreuses.
Gestionnaire des tâches du navigateur Chrome

Gestionnaire des tâches du navigateur Chrome

 

Nettoyer votre ordinateur

L’un des conseils que les revendeurs d’ordinateurs ou les vendeurs de logiciels antivirus vous donnent est de nettoyer votre PC.

Alors personnellement je ne suis pas persuadé que cette opération va réellement augmenter le débit de votre accès Internet.

Cela dit, cela ne fera pas de mal à votre ordinateur.

Et vous pouvez le passer au travers de petits logiciels qui vont peut-être donner un petit peu de Vitesse.

  • Pour Windows ou pour Mac, vous pouvez utiliser CCleaner. Ce logiciel va nettoyer de fond en comble votre PC.
  • Vous pouvez également demander à l’antivirus de votre ordinateur de réaliser un contrôle complet de votre ordinateur. Cela prend beaucoup de temps. Par contre si vous avez des malware, spywares ou des virus, ce sont des logiciels qui sont susceptibles d’envoyer beaucoup d’informations à l’extérieur. Et pour cela ils utilisent votre connexion Internet. Et ils diminuent fortement votre vitesse de connexion internet. Dans ce cas l’antivirus en supprimant ce type de fichiers nocifs pour votre ordinateur vous redonne de la bande passante internet.
  • Pour les ordinateurs sous Windows, vous pouvez utiliser un logiciel qui va nettoyer la base de registre. Pour cela vous pouvez utiliser JV16 PowerTools (ex RegCleaner). Si la base de registre est mal configurée, elle peut être la cause de ralentissements de votre ordinateur.

 

Le nettoyage de votre PC permet de surfer sur internet plus rapidement

Le nettoyage de votre PC permet de surfer sur internet plus rapidement

 

Amélioration des réglages DNS

Vous pouvez améliorer la vitesse d’interrogation des annuaires Web.

C’est ce qu’on appelle les DNS (Domaine name Server).

Bien souvent lorsque vous avez un accès Internet, vous avez utilisé les DNS de votre fournisseur d’accès.

Et souvent, les DNS fournis par votre opérateur sont lents.

Alors je vous conseille de changer de DNS et  d’utiliser deux types de DNS:

  • Le premier DNS est celui de Google. Pour cela, configurez dans votre connexion réseau les paramètres 8.8.8.8 et 8.8.4.4
  • Le deuxième DNS est celui d’OpenDNS. Ces DNS se configurent directement de votre Mac votre PC ou sous Linux. Pour ce faire, configurez sur votre carte réseau ou vos paramètres réseau les DNS d’OpenDNS:208.67.222.222 et 208.67.220.2201 ou 208.67.222.220 et 208.67.220.2222 ou 208.67.222.123 et 208.67.220.123

Comme ces paramétrages ne sont pas simples à réaliser par un néophyte, voici comment faire en vidéo pour Mac et Windows.

Prenons un exemple pour le Mac.

Je vous montre comment configurer les DNS pour une connexion Mac avec la vidéo ci-après.
Voici en vidéo comment faire sous Windows

Réinstallez votre système d’exploitation

Les ordinateurs ont la fâcheuse tendance à voir leurs performances se dégrader au fil du temps.

Qui n’a jamais eu un PC de plus en plus lent au bout de deux ans trois ans d’utilisation ?

Avant de passer le cap ultime qui consiste à le changer, je vous conseille dans un premier temps de réinstaller totalement votre système d’exploitation.

Vous gagnerez en vitesse d’exécution et votre débit internet vous semblera plus rapide et fluide.

Changez votre disque dur lent pour gagner en vitesse

Si la nouvelle installation de votre système d’exploitation n’améliore pas la situation, vous pouvez changer votre disque dur.

Bien souvent le disque dur ralentit énormément votre ordinateur et donc sa connexion Internet.

Je vous conseille dans ce cas de changer votre disque dur contre un disque ultra-rapide de type SSD.

Vous gagnerez en performance.

Les Disques Durs modernes à base de SSD multiplient quasiment la vitesse de votre ordinateur par deux, voire trois.

Et si votre connexion Internet paraît peu fluide, c’est peut-être à cause des accès disque qui sont extrêmement lents sur le PC.

Sommaire chapitre 3 (suite):
Supprimer les logiciels qui tournent en tâche de fond sur Mac ou Windows
Contrôlez ou bloquez les Mises à jour Windows
Enfin, Renouvelez votre vieux matériel (PC ou Mac)
Vérifiez votre réseau local (LAN)
Optimisez votre réseau Wi-Fi
Vérification de votre Carte réseau
Contrôle des câbles réseau, vérifiez votre cabling (ou votre câblage)
Votre switch est-il à jour ?
Vérification de votre réseau Wi-Fi
Changez de routeur pour libérer la puissance de votre box internet

Supprimer les logiciels qui tournent en tâche de fond sur Mac ou Windows

Sur les ordinateurs modernes, les logiciels installent un nombre important de logiciels qui tournent en tâche de fond.

C’est-à-dire qu’ils s’installent et se lancent automatiquement dès que vous allumez votre ordinateur.

Et bien souvent à votre insu.

Je vous conseille de faire le ménage dans votre ordinateur.

En effet, ces logiciels communiquent avec l’extérieur via votre ligne internet et utilisent une partie de votre bande passante.

Supprimez-les afin de récupérer une partie d’avant passante votre ordinateur.

Contrôlez ou bloquez les Mises à jour Windows

Depuis l’arrivée de Windows 10, nous avons remarqué au service technique ipexia de nombreux clients qui se plaignent de lenteur de leur lien Internet.

Microsoft utilise une technologie pour redistribuer les mises à jour Windows à n’importe quel moment de la journée.

Je vous conseille de bloquer sur votre PC ces mises à jour.

Ces téléchargements non contrôlés consomment des Gigabits de données et encombrent votre accès Internet et affectent donc la vitesse de votre connexion internet.

Je vous conseille de les contrôler afin d’éviter les goulets d’étranglement lorsque les mises à jour se font toutes simultanément.

D’ailleurs, si vous avez une connexion internet ipexia, nous pouvons activer une option sur votre accès internet qui permet de contrôler les mise à jour Windows.

Pour ceux qui ne sont pas client, vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’information.

Enfin, Renouvelez votre vieux matériel (PC ou Mac)

Nous venons d’évoquer l’ensemble des solutions pour augmenter la vitesse de votre liaison internet en réalisant des réglages sur votre ordinateur (Mac ou PC).

Parfois, lorsque votre matériel est trop vieux, tous ces réglages ne servent à rien.

Alors, il ne reste plus qu’à renouveler votre matériel en achetant un nouvel ordinateur.

Vérifiez votre réseau local (LAN) en 3 étapes:

L’un des éléments souvent négligés aussi bien à la maison que dans les entreprises est le réseau local (ou Lan: Local Area Network).

  1. Vérification de votre Routeur: La première chose à réaliser est d’éteindre tout simplement votre routeur. Attendez pendant 10 secondes et allumez-le de nouveau. Il va redémarrer et reprendre sa configuration. En l’éteignant, vous avez nettoyé l’ensemble de ses tables qui peuvent se remplir, saturer et parfois se corrompre. Et lorsque les tables ne sont plus à jour, votre routeur ralentit et traite votre trafic Internet de manière non optimisée. Le redémarrage permet de remettre à zéro les tables, et donc de retrouver un débit Internet meilleur.
  2. Mises à jour du Micro-programme de votre routeur. Il est important que votre routeur soit à jour avec les dernières versions de micros programme. Pour cela, connectez-vous sur l’interface d’administration de votre routeur. Et vérifier qu’il est bien à jour. Ou alors, demandez à votre service technique de le mettre à jour. Vous serez certain d’avoir les meilleurs réglages et optimisations.
  3. Les réseaux locaux (LAN) sont bien souvent encombrés et surchargés d’appareils informatiques (tablettes, téléphones, imprimantes…) qui se connectent et que vous n’utilisez pas. Dans ce cas, je vous conseille de les éteindre. Ou de les débrancher du réseau local du réseau Wi-Fi. Vous augmenterez votre accès internet puisque ces appareils n’utilisent plus de bande passante.

Optimisez votre réseau Wi-Fi

À la maison ou en entreprise pour les TPE, nous utilisons tous le réseau Wifi des box internet.

Vous pouvez constater une baisse de débit Internet en fonction des pièces ou vous vous trouvez.

Dans ce cas, votre réseau Wi-Fi ne porte pas assez loin.

Je vous conseille d’installer plusieurs bornesWi-Fi à différents endroits de votre entreprise ou de votre maison pour bénéficier d’un débit optimal à n’importe quel endroit de votre bâtiment.

Il existe de nombreuses marques qui permettent de réaliser cette opération. On peut citer la marque Ubiquity ou Netgear ou même Google Wifi. 

image Google Wifi pour améliorer accès internet

image Google Wifi pour améliorer votre accès internet à la maison ou en entreprise

 

Vérification de votre Carte réseau

Il arrive parfois que la carte réseau perde sa configuration.

Alors nous allons commencer tout d’abord par vérifier votre carte réseau.

C’est celle de votre PC ou de votre Mac.

Pour cela, rendez vous dans les paramètres réseau et vérifiez que votre carte et bien configurée en 100 Mb/s au minimum ou en 1 Gb/s.

Mac comment vérifier sa configuration réseau

Mac comment vérifier sa configuration réseau

 

Contrôle des câbles réseau, vérifiez votre câblage (ou votre cabling)

Bien souvent le réseau local est composé de divers éléments (Baie informatique, Routeurs, Switchs…).

Et vous raccordez vos ordinateurs à ces équipements avec des câbles qui ont des prises RJ45.

Ces câbles peuvent avoir une durée de vie plus ou moins longue en fonction de la manière dont vous les utilisez.

câble RJ 45 en bon état

câble RJ 45 en bon état

Si vous ne les manipulez pas, leur durée de vie sera importante (Plus de 10 ans).

Cependant si vous les manipulez (vous clipsez et déclipsez la prise RJ45) ou qu’ils trainent à terre et que vous marchez dessus, alors je vous conseille de changer l’ensemble de vos câbles très régulièrement (Environ tous les deux ans).

La performance de votre réseau local peut en être extrêmement affectée.

Vous pouvez avoir des pertes de 60 % de débit à cause d’un câble de mauvaise qualité..! Alors, vérifiez votre câblage…

Cabling structuré dans une baie informatique

Cabling structuré dans une baie informatique

 

Votre switch est-il à jour ?

Les switchs (ou appelé aussi commutateur) sont des équipements qui vous permettent de véhiculer les informations entre votre PC et Internet.

Pour les petites installations, bien souvent, votre box ou votre routeur fait fonction de switch.

Par exemple pour une Livebox d’Orange, les 4 prises situées au dos de la box constituent le switch.

Pour les entreprises, un switch de mauvaise qualité peut affaiblir le débit de votre accès Internet.

Alors, comment faire pour vérifier si la capacité du switch permet d’accepter les débits de votre réseau local ?

Pour cela, connectez-vous à l’interface d’administration de votre switch.

Et vous devez avoir un outil qui vous permet de mesurer les débits au sein du switch.

Si vous constatez que les débits par ports ne sont pas suffisants, alors je vous conseille d’évoluer vers des switchs de bonne qualité de marque Cisco, Dell, ou toute marque professionnelle.

Vérification de votre réseau Wi-Fi et augmentez le débit avec 2 réglages:

Votre réseau sans fil Wi-Fi peut nécessiter de nombreux réglages.

Les utilisateurs ont l’impression que le Wi-Fi fonctionne tout seul, et qu’il ne nécessite aucun réglage.

Cependant de nombreuses interférences peuvent venir diminuer le débit Wi-Fi. Et donc, le débit Internet de votre réseau local en sera affecté.

Pour cela il existe des logiciels qui permettent de monitorer en temps réel la qualité de votre réseau Wi-Fi.

Test de wifi avec Wifi explorer

Test de wifi avec Wifi explorer

Pour améliorer le Wi-Fi, vous pouvez réaliser 2 réglages:

  1. Utiliser les bandes de fréquences différentes: vous pouvez utiliser des bandes de fréquence 2,4 GHz et/ou 5 GHz. La bande de fréquence 5 GHz est beaucoup moins utilisée. C’est une bande de fréquence qui porte moins loin. Mais cette fréquence dispose d’un meilleur débit que la bande de fréquence 2,4 GHz. Lorsque votre Wi-Fi fonctionne mal, je vous conseille d’essayer d’utiliser une bande de fréquence 5 GHz.
  2. Changer de canal : chaque borne Wi-Fi a la possibilité d’utiliser de nombreux canaux. Le routeur Wi-Fi va lui-même ajuster ses canaux en fonction de l’encombrement des autres canaux. Et parfois le routeur peut perdre les pédales. Par exemple dans le graphe ci-dessous, vous pouvez voir l’utilisation de la bande passante par canal Wi-Fi. Ce qui vous permet de voir si vous avez des pertes et de changer éventuellement de canal si celui-ci est encombré.

Astuce améliorer débit internet
Astuce pour améliorer votre wifi:
Pour la maison ou les TPE, si votre Wi-Fi passe mal, dans ce cas vous pouvez utiliser une technologie qui s’appelle le CPL.

Le CPL signifie Courant Porteur en Ligne.

La technologie permet sur une installation électrique de véhiculer le signal Ethernet, de votre routeur jusqu’à votre ordinateur.

Cette technologie vous permet d’obtenir un débit constant de 100 Mb/s entre votre ordinateur et votre routeur.

Wifi passe mal dans toute la maison

Wifi passe mal dans toute la maison

 

Changez de routeur pour libérer la puissance de votre box internet

La plupart des routeurs internet sont fournis avec des box qui limitent leur utilisation professionnelle.

Et vous pouvez utiliser un routeur professionnel en lieu et place de Box Internet fourni par votre fournisseur.

Un routeur professionnel sera beaucoup plus rapide et traitera beaucoup plus vite le signal Internet.

Donc, vous augmenterez de manière mécanique votre débit internet.

Alors, comment faire pour configurer le routeur ?

Il existe de nombreux tutoriels en ligne.

En voici quelques-uns pour configurer les liaisons Orange, Bouygues Telecom, SFR (Altice).

Un routeur puissant garanti un internet rapide

Un routeur puissant garantit un internet rapide

 

4. Améliorer la vitesse internet en Changeant de technologie de débit internet

Sommaire Améliorer la vitesse internet en Changeant de technologie de débit internet:
Augmenter votre débit internet en faisant évoluer sa connexion
Cas des particuliers et entreprises en Zone urbaine
Pour les résidentiels et les entreprises en Campagne
Toutes les solutions pour augmenter votre débit, même lorsque vous n »avez pas d’accès à internet
Un VPN peut-il améliorer mon débit Internet?

Nous allons maintenant nous attacher à expliquer quelles sont les différentes manières d’augmenter le débit Internet. Mais cette fois, en utilisant des méthodes plus radicales qui consistent à changer ou faire évoluer votre accès Internet.

2 étapes pour Augmenter votre débit internet en faisant évoluer sa connexion

Dès qu’un particulier ou une entreprise évoque un besoin de débit supplémentaire, il est relativement simple de vouloir évoluer.

  1. La première étape est de consulter son fournisseur d’accès et de lui demander s’il est possible pour le même prix de bénéficier d’une offre avec un meilleur débit. Vous pouvez consulter la liste des opérateurs ici.

Ensuite vous pouvez vérifier par vous-même à quelle offre et quel débit vous ou votre entreprise êtes éligibles avec un outil d’éligibilité. Il existe pour cela de nombreux outils et tests d’éligibilité. Ce qui vous permet de savoir si vous pouvez bénéficier d’une offre ADSL, vDSL, sDSL, EFM, Fibre Optique… Nous mettons à  votre dispositions un test d’éligibilité.  Ce test vous permet, en renseignant tout simplement un numéro de téléphone, de savoir à quelle offre vous êtes éligible. C’est un outil très simple il vous suffit de cliquer et vous savez si vous êtes éligible. À quel type de technologie êtes-vous éligible ? alors, cliquez ici
Vous pouvez consulter notre dossier qui vous explique avec une méthode pas à pas comment réaliser votre éligibilité Fibre Optique pour bénéficier de la meilleur offre.

20 Tests d'Éligibilité Fibre Optique pour Accéder au Très Haut Débit [Guide Complet]

20 Tests d’Éligibilité Fibre Optique pour Accéder au Très Haut Débit [Guide Complet]

Cas des particuliers et entreprises en Zone urbaine

Pour les particuliers ou les entreprises qui sont situés en zone urbaine ou dans les grandes villes, il est assez simple d’augmenter son débit internet.

Alors, pour gagner de précieux mégabits, vous avez le choix entre plusieurs technologies très avancées comme la fibre optique, l’EFM ou le sDSL.

Dans les grandes agglomérations, il existe de nombreuses offres internet en Fibre Optique.D’autant plus qu’Orange a déployé depuis 2006 un très large réseau de fibre optique basé sur ce que l’on appelle la FTTH (Fiber To The Home).

Pour les résidentiels et les entreprises en Campagne

Pour les entreprises qui bénéficient de la douceur de vivre à la campagne.

Alors vous bénéficiez d’un cadre de vie incroyable, mais dans parfois un accès limité à internet.

Alors pas de panique, il existe des solutions…

Vous avez plusieurs manières pour augmenter votre débit Internet.

Tout d’abord, vous renseigner sur les technologies qui sont disponibles.

Pour cela il est relativement simple d’utiliser notre outil d’éligibilité qui vous permettra de savoir quel débit optimum pour votre site.

Si le débit souhaité n’est pas disponible sur le site, vous pouvez contacter nos spécialistes qui vous aiderons.

Et je vous présente ci dessous les solutions qui s’offrent à vous.

Téléchargez votre Guide PDF pour « Surfer plus vite sur internet »

Retrouvez les 10 Étapes simples pour surfer plus vite sur internet. Ce document très complet vous permettra:

  • d’accélérer votre navigation internet, soit à la maison, soit en Entreprise
  • de partager ce document avec un ami ou un collègue de travail

(Et vous retrouverez en plus des astuces que seuls les pros connaissent pour surfer encore plus vite sur internet).

Cliquez sur ce bouton pour le télécharger:
Téléchargez votre Guide PDF - accès internet

Toutes les solutions pour augmenter votre débit, même lorsque vous n’avez pas d’accès à internet

L’accès internet en load balancing (ou accès internet avec répartition de charge):

La première solution est le load balancing. Cette solution consiste à coupler plusieurs connexions Internet entre elles avec un routeur. C’est clairement la solution la moins chère. C’est une solution plutôt destinée aux particuliers et les petites PME ou TPE. Pour l’entreprise cette solution peut poser des problèmes, car vous surfez avec 2 adresses IP différentes. Et vous remarquerez à terme que certains serveurs refuseront de vous envoyer des informations, car le site web détecte les 2 adresses IP. Ce qui est considéré comme une faille de sécurité. Alors pour une entreprise, optez pour l’agrégation de liens.

L’agrégation de lien Internet:

Vous avez la possibilité de commander une agrégation de lien Internet auprès de votre opérateur. C’est-à-dire que vous vous prenez 2 ou plusieurs liens Internet, et vous n’en faites plus qu’un seul.  Ce qui vous permet de doubler vos liens Internet, ou voir de les quadrupler. Et de bénéficier d’un débit optimal pour votre entreprise. Alors bien sûr, cette solution coûte, beaucoup plus cher qu’un lien au même débit. Mais c’est une solution tout à fait acceptable pour une entreprise qui est éloignée d’un réseau télécom. D’un côté vous gagnez avec un beau cadre de vie et de l’autre vous serez obligé de dépenser un petit peu sur les moyens de télécommunication.

Les accès internet par satellite:

Pour ceux qui n’ont pas d’accès cuivre ou fibre optique, il vous reste encore une solution avec les accès satellites. Bien souvent les accès internet par satellites vous permettent de bénéficier d’un débit de téléchargement d’environ 30 Mb/s. Cependant le débit montant c’est-à-dire le débit d’envoi de fichier sur internet est de 6 Mb/s. C’est un débit « asymétrique ». Le satellite est clairement une solution si vous n’avez pas d’autres choix.

Accès internet par satellite

Accès internet par satellite

Les accès internet par routeurs 4G:

Si votre site est proche de l’antenne d’un opérateur mobile, alors vous pouvez bénéficier d’un accès Internet au travers de la 4G. Et l’avantage de la 4G est que vous aurez des débits proches de la fibre optique. De plus, avec des temps de latence extrêmement faibles. Ce qui signifie que votre connexion internet sera très rapide. En fait, l’inconvénient de cette solution réside dans sa technologie: les ondes radio. Personne ne peut garantir la constance du débit. Aucun opérateur ne vous garantira le service ni les débits. Et il se peut que votre débit change en fonction de l’orientation des antennes, de la météo. Or, au cours de nos années d’expérience, nous avons vu qu’il arrive parfois que les opérateurs changent sans avertir l’orientation des antennes radio.

Les accès internet par faisceau Hertzien.

Cette technologie est très peu connue des entreprises, des PME. Et vous pouvez utiliser cette technologie lorsque vous avez un pylône à vue. Sachez que c’est la technologie que certains opérateurs utilisent pour remonter les appels et les données vers leurs centraux télécom à Paris (par exemple Bouygues Telecom, TDF). Vous pourrez bénéficier d’un débit de 10 à 100 Mb/s, au prix d’une fibre optique entreprise. Les demandes se font sur étude. Et pour cela, contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller au mieux.

Accès internet faisceau Hertzien

Accès internet faisceau Hertzien

 

Un VPN peut-il améliorer mon débit Internet?

J’ai lu sur certains sites web qu’un accès internet permet d’améliorer le débit internet. Alors clairement la réponse est Non.

Un VPN n’améliorera pas votre débit internet.

Cette technologie vous permet tout simplement de surfer de votre domicile ou de votre entreprise et de faire ressortir votre trafic internet d’un autre pays étranger ou d’une autre ville.

"<yoastmark

Par exemple je suis situé à Paris. Je monte un accès VPN et je sors mon trafic à Marseille.

Autre exemple, je suis à Paris et je monte mon accès VPN. Et je peux sortir mon trafic en Allemagne ou Grande-Bretagne ou aux USA.

Alors, à quoi sert un accès VPN lorsque j’ai un accès Internet ?

Et bien tout simplement cela vous permet de lancer des requêtes à partir de pays divers et variés ou vous ne résidez pas.

Par exemple je suis situé à Bordeaux en France je mets en fonction mon VPN, alors mon trafic internet provient Grande-Bretagne.

Or, à partir de là, je suis capable de faire une requête Google de Grande-Bretagne à destination de la France et de voir ce que Google ressort comme résultats pour ma requête.

Cette fonction est intéressante pour les personnes qui travaillent dans le marketing digital. Ou pour surfer de manière anonyme.

5. Alors que dois je faire si le débit de ma connexion internet n’augmente pas ?

Si vous êtes un particulier, rapprochez-vous de votre fournisseur d’accès à internet.

Pour une entreprise, les solutions sont multiples pour améliorer votre débit internet.

Vous pouvez réaliser les réglages par vous même.

D’ailleurs je vous conseille d’en parler au responsable informatique qui pourra mettre en place un certain nombre de solutions.

Vous pouvez également demander conseil à votre intégrateur informatique ou votre fournisseur d’accès à internet.

Si ces solutions vous semblent trop complexes, alors chez ipexia nous travaillons depuis des années avec des PME, des PMI, des ETI, des Grands Groupes de toutes tailles.

Nous accompagnons les Entreprise pour les aider à mettre en place l’ensemble de ces solutions télécoms.

Et vous bénéficierez d’un internet à Grande Vitesse.

Vous pouvez prendre contact avec nous en cliquant ici.

Je vous souhaite un bon surf en Très Haut Débit.


Nous nous battons pour rendre accessibles les meilleures solutions télécomsPascal Noyel – Co-Dirigeant ipexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *