Comment Choisir son Opérateur Internet Haut Débit: Les 9 critères indispensables


Comment Choisir son Opérateur Internet Haut Débit: Les 9 critères indispensables
5 (100%) 22 vote[s]

Choisir son opérateur internet ? internet est trop lent… Nos ordinateurs rament sans explication… Nos pièces jointes ne passent pas… La conversation Skype s’est encore interrompue !


Vous avez certainement souvent entendu ce genre de plaintes de la part de vos employés ou vos collaborateurs. Ou peut-être ne les entendez-vous pas ?

Pourtant, les coupures d’internet sont souvent une source de tensions au sein de l’entreprise et, plus pragmatiquement, peuvent faire perdre des 10aines de journées-hommes chaque année dès qu’une coupure dépasse quelques heures.

Et la solution est bien souvent simple… Dans la majorité des cas : Vous n’avez pas le bon opérateur internet… !

Alors, voyons ensemble comment choisir son abonnement internet pour ne plus rencontrer ces difficultés…

Comment Choisir son Opérateur Internet Haut Débit- Les 9 critères indispensables

Les raisons de prendre le temps de bien choisir son opérateur internet ?

Je vais vous expliquer pourquoi il est important de bien choisir son fournisseur internet pour retrouver une connexion stable, fiable avec un débit suffisant pour travailler avec tout le confort.

Les entreprises sont équipées depuis une vingtaine d’années de l’accès à internet.

Et les débits à l’époque étaient 20 fois moins importants que nos débits actuels (On parlait d’offres internet à 128 kbp par seconde).

Or ce débit était suffisant puisque l’utilisation des services internet était balbutiante et servait principalement à trouver des informations sur Google.

Aujourd’hui, les usages ont profondément changé par rapport aux années 2000.

En plus des recherches d’informations, les entreprises utilisent leur connexion internet aussi pour:

  • se former (avec les formations en ligne, webinaires)
  • travailler (utilisation de logiciels web métier)
  • créer avec des logiciels de plus en plus en ligne.

En un mot, depuis que les informations et les logiciels (applications métiers) sont accessibles en cloud, l’abonnement à internet devient critique pour les entreprises qui l’utilisent.

Sur le graphique issu du site de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et Postales), le trafic internet au niveau mondial est en croissance en moyenne de 19% par an sur les lignes fixes.

Choisir son Operateur internet - projection de la croissance du trafic IP mondial entre 2015 et 2020

Projection de la croissance du trafic IP mondial entre 2015 et 2020 (source: ARCEP)

Le choix du mauvais Fournisseur d’Accès à internet (FAI) a-t-il un impact sur la productivité de votre entreprise ?

Or lorsque votre connexion est lente : c’est la productivité de vos employés qui est directement touchée.

Donc lorsque votre connexion internet ne fonctionne plus, c’est une partie de la société qui ne peut plus travailler.

Alors je vous laisse calculer le coût pour votre entreprise. Combien coûte une heure chômée par la totalité de vos employés à cause de manque d’internet ?

Et c’est sans compter la démotivation des collaborateurs qui ne manqueront pas de râler et penser que la direction a pris le mauvais choix et fait des économies de bouts de chandelle.

Alors avant de changer, vous pouvez commencer par améliorer votre connexion internet. Lisez notre Guide Complet qui vous donne toutes les Méthodes pour augmenter la vitesse de votre liaison internet.

Choisir son opérateur internet ? Il suffit de prendre l’abonnement internet le plus rapide et mon problème est réglé ?

Les technologies bien entendu ont évolué. Les opérateurs et FAI (Fournisseur d’Accès à internet) proposent aujourd’hui des offres internet avec des débits de 10 mégas, 100 mégas ou 1 giga bits par seconde.

Alors je vais vous surprendre.

Cette course au débit n’est pas suffisante pour garantir une qualité de surf rapide dans une société.

Et surtout, ne garantit pas que l’ensemble du personnel pourra travailler sur son application métier dans des conditions optimales.

compteur internet rapide

Un débit plus important de votre liaison internet ne règle pas forcément vos problèmes de lenteur ou de fiabilité

Si je vulgarise à outrance, internet ressemble à un réseau routier avec des routes et des autoroutes. Les informations sont véhiculées par des voitures. Lorsque vous demandez d’afficher un site web comme Amazon ou Vente privée ou votre CRM (SalesForce), votre PC demande à une voiture d’aller chercher l’information chez Amazon. La voiture part de votre PC et récupère l’image de la page à afficher chez Salesforce et revient donner l’information à votre écran qui l’affiche.

Or pendant que vous travaillez sur Salesforce, les ordinateurs des autres utilisateurs sollicitent aussi l’accès internet et téléchargent sans que vous ne vous en rendiez compte de gros volumes de données.

Et c’est comme cela que les embouteillages se forment. C’est ce que nous appelons une congestion.

D’ailleurs, vous retrouverez l’explication complète de ce phénomène dans notre dossier qui explique comment régler ce souci d’internet pas très rapide et retrouver un internet rapide.

Et vous avez beau avoir la fibre Optique la plus rapide, cela ne garantit pas que vos collaborateurs vont travailler de manière optimale ou avec une sensation de fluidité et de confort.

C’est pour cela que je vais vous expliquer comment bien choisir votre opérateur internet professionnel.

La méthode en 9 points pour choisir correctement son fournisseur internet haut débit professionnel ?

Afin de pouvoir bien choisir votre opérateur internet, vous devez vous interroger sur vos besoins et rédiger votre propre cahier des charges. C’est à partir de ces questions que vous pourrez travailler et soumettre vos besoins à votre fournisseur. Nous vous conseillons de diffuser ce questionnaire à l’ensemble du personnel concerné par l’utilisation d’internet. Vous risquez d’être surpris par les réponses.

1. Quelle est l’utilisation de mon abonnement internet ?

Dans cette première étape, vous notez quelle utilisation chaque collaborateur fait de son accès à internet dans votre entreprise. Vous pouvez aussi noter le pourcentage d’utilisation de chaque élément, ce qui vous permettra de commencer une hiérarchisation pour:

  • Le surf sur internet
  • Raccorder deux sites distants
  • Envoyer des volumes importants de données (Upload de données sur Microsoft OneDrive, Azur, Google Drive, envoi de photos, vidéos…)
  • L’envoi et la réception des emails
  • Mettre à jour mes ordinateurs (nombre d’ordinateurs, systèmes d’exploitation)
  • Regarder des vidéos
  • Communiquer en groupe
  • Mes applications métiers (ERP, CRM, comptabilité, interrogation de base de données, logiciels de projets, logiciels de création graphique, vidéo…)
  • Téléphoner
  • Envoyer des télécopies…

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un outil de test internet en cliquant ici. Cet outil vous donnera comme résultat votre débit montant (ce que vous envoyez) et votre débit descendant (ce que vous téléchargez).

Outil de test d'éligibilité ipexia

Outil de test d’éligibilité ipexia

2. Pour que mon entreprise fonctionne parfaitement, quels sont pour l’entreprise les flux à prioriser sur mon accès internet ?

Tout d’abord, une fois la liste des services notée (1re étape), il est important d’identifier pour le bon fonctionnement de votre entreprise les flux qui sont prioritaires. Je vous conseille de réaliser une liste avec 3 priorités :

  • Haute : (exemple : flux métiers, téléphonie, Visio conférence)
  • Moyenne : (exemple le surf, LinkedIn…)
  • Basse : mise à jour des ordinateurs, vidéo de type YouTube non professionnelle, Facebook…

3. Combien d’utilisateurs et de machines se connectent sur la ligne internet ?

Vous pouvez recenser les utilisateurs par famille d’utilisations et/ ou par usages et regrouper les équipements. Alors vous serez surpris de vous apercevoir qu’un utilisateur peut avoir plusieurs équipements (Ordinateur, Tablette, téléphone mobile, imprimante personnelle…).

Et vous pouvez recenser les serveurs, les imprimantes, les téléphones fixes, les téléphones mobiles (smartphones), les tablettes, les ordinateurs…

Un utilisateur et 3 appareils connectés à internetUn utilisateur et 3 appareils connectés à internet

Un utilisateur et 3 appareils connectés à internet

4. Dimensionnement du débit de votre connexion internet

Si vous envoyez de gros fichiers (Bureau d’études, Architectes, Arts Graphiques…) en combien de temps souhaitez-vous que votre correspondant reçoive votre fichier ? Un plan d’architecte ou un plan Autocad peut mettre jusqu’à une journée pour être envoyé à votre client si vous ne disposez pas du débit adéquat.

Une fois que vous avez la réponse, il vous suffit de faire un calcul pour connaitre la taille de votre débit nécessaire de votre ligne internet pour réaliser l’envoi de ce gros fichier.

Vous pouvez consulter cet article. Vous trouverez en bas de page un tableau de correspondance qui vous donne la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer et/ou télécharger un fichier en fonction de votre débit internet.

5. Puis-je me passer de ma connexion internet ? Si oui pendant combien de temps ?

Cette question permet de déterminer quelle garantie vous souhaitez appliquer sur votre accès internet.

  • Je peux me passer de mon accès à internet pendant au moins une journée ou plus. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de GTR (Garantie de Temps de Rétablissement). Vous pouvez toujours utiliser vos mobiles pour surfer.
  • Je peux me passer de mon abonnement internet pendant ½ journée maximum. Dans ce cas vous devez demander une liaison avec GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) qui est contractuelle. Ce service vous garantit que l’opérateur mettra en œuvre un technicien dans un délai de moins de 4 heures pour résoudre l’incident. Dans ce cas, optez pour une offre avec une GTR garantie de 4 heures.
  • Je ne veux pas de coupure de connexion internet dans mon entreprise. En plus d’une offre avec une GTR garantie de 4 heures, vous pouvez utiliser un système de backup de liaison internet pour garantir la continuité du service en cas de coupure de la liaison principale.

6. Ai-je le temps de gérer et administrer mon opérateur internet ?

Cette question permet de savoir quel niveau de service vous attendez de votre fournisseur par rapport à l’accès internet.

  • Je souhaite que mon fournisseur d’accès à internet ou opérateur gère l’ensemble du service internet et des flux
  • Je gère moi-même l’ensemble du service internet et des flux et j’en ai les compétences en interne dans mon entreprise.
  • Quel est le coût pour l’entreprise de déléguer le temps passé à cette gestion ?

7. Quel est mon budget pour mon abonnement internet ?

Il est important à ce stade de déterminer le budget que vous allouez à votre accès internet. Si votre direction a budgété une somme, vous devrez mettre en adéquation la solution de connexion internet en respectant votre contrainte financière.

Ou vous devrez aller négocier un nouveau budget en fonction de vos besoins qui ont naturellement évolué depuis que vous avez mis en place votre ligne internet. Et que les questions plus haut vous auront aidé à déterminer.

8. Quel est mon engagement avec mon abonnement internet ?

Pour ne pas payer de pénalité, je vous recommande de lire vos conditions générales de vente et le contrat sur lequel est notée la date anniversaire de votre contrat internet.

Or la plupart des contrats des FAI (Fournisseurs d’accès internet ou opérateurs internet) ont des dates anniversaires que vous devez prendre en compte si vous voulez faire évoluer votre ligne internet.

Signature contrat opérateur internet

9. Quelle est votre situation géographique pour déterminer le meilleur opérateur internet pour votre entreprise ?

Pour cette dernière question, plus vous êtes précis, meilleure sera la demande. Pour cela, récupérez un numéro de téléphone qui est installé à l’endroit où vous souhaitez réaliser l’éligibilité.

Communiquez également l’adresse précise. C’est à partir de ces éléments que les opérateurs vont vous répondre. Prenez bien le temps de donner les bonnes informations.

Enfin une petite astuce. Si le bâtiment où vous allez installer l’accès internet est situé à un angle de rue ou que le bâtiment est à cheval sur 2 rues, donnez les 2 adresses. Souvent une adresse est éligible à un service alors que l’autre ne l’est pas.

Et après, une fois que j’ai répondu aux questions quant au choix de ma ligne internet, que dois-je faire ?

Une fois ces critères définis, vous êtes au clair en ce qui concerne vos besoins.

Donc, vous pouvez contacter votre opérateur ou tout autre Fournisseur internet pour lui soumettre votre cahier des charges afin qu’il vous envoie son chiffrage.

Et votre opérateur saura vous aiguiller parmi les nombreuses possibilités de débits (de 1 méga à 1 Giga, débit garanti, débit non garanti, débit Burst) et de technologies : aDSL, vDSL, sDSL, EFM (Ethernet in First Mile), FTTO (Fiber To The Office), FTTH (Fiber To The Home), internet par Satellite, routeur 4G…

Quelles sont les alternatives au changement d’accès internet ?

Alors avant de changer votre abonnement internet, posez-vous les questions de la raison du changement:

Si votre débit internet est lent, vous pouvez tenter d’augmenter par vous même la vitesse de connexion de votre ligne internet. Nous avons conçu un dossier complet que vous pouvez consulter ici.

Par contre, si votre choix est fait et que vous avez décidé de changer, alors nous avons documenté une méthode en quelques étapes simples pour vous aider à changer d’opérateur. Ce guide complet est accessible ici.

Nos préconisations pour bien choisir votre opérateur internet :

  • Tout d’abord, si vos besoins sont de dépenser le moins possible : dirigez-vous plutôt vers une offre internet de type aDSL, vDSL ou FFTH. Cette technologie répondra à votre demande. En cas de dysfonctionnement vous pourrez toujours compter sur vos mobiles et ne serez jamais coincé.
  • Par contre, si vos besoins prioritaires sont une connexion internet stable : alors je vous conseille des offres internet avec Garantie de Service. Ipexia propose ce type d’accès. Il suffit d’opter pour le service sDSL, EFM ou Fibre Optique avec débit Garanti.
  • Enfin si vos besoins vont plutôt vers une offre internet “sans coupure”, dans ce cas je préconise une ligne internet avec garantie de service et de débit, couplé à un backup (c’est à dire une connexion complémentaire à la connexion principale) supporté par une technologie différente par exemple les ondes Radio. Ainsi en cas d’arrachement de câbles (et cela arrive relativement fréquemment) vous bénéficierez d’un accès internet par radio.

Et surtout, je vous engage avant de changer d’essayer d’améliorer par vous même la situation. Nous avons conçu un [Guide Complet] qui vous donne TOUTES les explications pour améliorer votre connexion internet.

Je vous ai donné toutes les clés. Pour en discuter avec un ingénieur-conseil, vous pouvez prendre directement rendez-vous dans notre agenda en cliquant ici. Nous établirons ensemble un diagnostic pour vous aider à bien choisir votre abonnement internet.

Nous nous battons pour rendre accessibles les meilleures solutions télécoms

Pascal Noyel – Co-Dirigeant ipexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *