Comment Installer la Fibre Optique en Zone Rurale ? [Guide Complet]


Comment Installer la Fibre Optique en Zone Rurale ? [Guide Complet]
5 (100%) 9 votes

installer la Fibre Optique en Zone Rurale, raccorder internet en zone rurale, avoir Fibre Optique à la campagne, Fibre Optique en Zone peu dense, Fibre Optique en Zone blanche, Fibre Optique en zone moins dense, Fibre Optique en zone moyennement dense, Fibre optique hors des grandes villes, pas éligible à internet, pas éligible à la Fibre Optique.

Alors, vous avez la chance de travailler à la campagne ou en Zone Rurale…!

Et oui, quelle chance…! Mais lorsque vous souhaitez vous connecter à internet, eh bien les problèmes commencent.

Comme beaucoup de monde, vous avez entendu dire à la télévision que l’État français a débloqué 22 milliards d’euros pour couvrir la France en Très Haut Débit.

Mais l’impression que vous avez c’est que ce plan couvre toute la France, sauf la localité où vous êtes situé…!

Je me trompe ?

Donc, dans ce dossier nous allons tenter de vous expliquer simplement ce qu’il se passe concrètement sur le terrain.

Puis nous verrons comment faire pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre Optique ou à l’internet Très Haut débit.

Puis je vous décrit quelles sont les étapes pour avoir une chance d’installer une Fibre en Très Haut Débit et quelles sont les démarches à réaliser.

Comment Installer la fibre optique en zone rurale ?

Comment Installer la fibre optique en zone rurale ?

Sommaire du Guide pour raccorder la Fibre Optique en Zone Rurale:

  1. La petite Histoire de la Fibre Optique en France en 4 dates majeures
  2. 3 notions fondamentales pour bien comprendre les Offres Fibre Optique en France
  3. La Fibre Optique pour les Entreprises en Zone Rurale: Toutes les entreprises sont éligibles
  4. Comment se raccorder à la Fibre Optique pour les particuliers, les TPE et petites entreprises en Zone Rurale
  5. Le développement de la Fibre Optique en zone rurale

Pour comprendre la Fibre Optique en Zone Rurale: Bien différencier la Fibre Optique Entreprise & la Fibre Optique Résidentielle

Lorsque vous avez la volonté de raccorder votre domicile ou votre entreprise à l’internet Très Haut Débit, alors la première technologie à laquelle vous aspirez pour vous connecter est la Fibre Optique.

De plus, les publicités d’Orange et des Grands Opérateurs vous font miroiter des téléchargements à Très Haute Vitesse.

Et vous vous dites qu’enfin vous allez pouvoir jouer à la vitesse de la lumière…

…ou encore que votre entreprise pourra réellement bénéficier de la transformation numérique chère à votre Dirigeant.

Sauf que… vous êtes à la campagne.. En Zone Rurale… En Zone moins dense (en termes de télécommunications).

Cependant, comment faire ? Et c’est le sujet de ce dossier que nous vous avons préparé.

Lorsque l’on parle de Fibre Optique, bien souvent les interlocuteurs amalgament des technologies qui sont vraiment différentes.

Il est capital de bien comprendre ces différences, car ce ne sont pas les mêmes acteurs ni les mêmes réglementations qui régissent ces technologies.

Pour clarifier la situation, je vais vulgariser et prendre volontairement quelques raccourcis.

Fibre Optique Zone Rurale pose de la fibre optique par NGE

Fibre Optique Zone Rurale pose de la fibre optique par NGE (Source les Échos)

Pour comprendre les choix de la Fibre Optique en Zone Rurale, bien distinguer 2 types de Fibres internet distinctes:

  1. Tout d’abord la Fibre Optique Entreprise. Cette Fibre Optique s’appelle FTTO (Fiber To The Office) ou FTTB (Fiber To The Business). C’est la Fibre Reine. C’est une Fibre Dédiée, avec des services. Et donc avec un tarif en adéquation (il faut comprendre plus chère que la 2e Fibre Optique décrite ci-après)
  2. Puis la Fibre Optique Résidentielle pour Particulier ou TPE. Cette Fibre Optique se nomme FTTH (Fiber To The Home). Cette Fibre a été déployée depuis 2006 par Orange. C’est également ce type de fibre qui est déployée par les autres opérateurs comme SFR (altice), Bouygues Telecom… C’est une fibre bon marché, car le débit est mutualisé. Et le service inclus sur la Fibre Optique est moins engageant pour l’opérateur. Vous retrouvez cette Fibre pour les particuliers et les TPE ou PME qui n’ont pas besoin de Garantie de Temps de Rétablissement.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter le dossier suivant ou je vous détaille toutes les technologies d’accès à l’internet à grande vitesse:

aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite- quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour Votre accès internet ?

aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite- quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour Votre accès internet ?

La petite Histoire de la Fibre Optique en France en 4 dates majeures

Tout d’abord, je souhaite vous expliquer l’histoire des réseaux Optiques en France afin de comprendre la Fibre Optique en Zone Rurale.

Alors quelles sont les raisons qui me poussent à faire un historique ?

Je dois vous avouer que je suis un passionné d’histoire. Et je pars du principe que pour bien comprendre une situation, il est important de connaitre son histoire.

Pour ceux que cela ne passionne pas, vous pouvez passer au chapitre suivant.

Voici les 4 dates qui ont constitué les réseaux Fibre Optique en France:

1. Phase d’ouverture du marché à la concurrence à la Fibre Optique

En premier lieu, l’opérateur Orange (à l’époque France Telecom) déploie à l’occasion de l’ouverture du marché des télécommunications (1998) son réseau de Fibre Optique pour raccorder ses différents Centraux télécoms. C’est cette première phase qui va constituer l’ossature du réseau de France Telecom (c’est ce que l’on appelle dans notre métier le Backbone Opérateur). De manière simultanée, c’est le début du déploiement des réseaux Fibre des opérateurs alternatifs comme Colt, Completel… Les Entreprises commencent à bénéficier d’offres Fibre Très Haut débit. Surtout sur Paris, Lyon, Marseille.

2. Phase de raccordement des entreprises à la Fibre Internet

Puis Orange entame une deuxième phase en 2000 lorsque l’opérateur commence à raccorder les sites des entreprises privées. Ici nous parlons bien de technologie Fibre Optique dédiée. (FTTO ou FTTB). Les opérateurs alternatifs continuent aussi à déployer leurs Fibres Optiques sur les Grandes agglomérations.

3. Phase de lancement de la Fibre Optique pour les particuliers

Ensuite, en 2006, Orange lance un plan d’investissement massif pour le raccordement en technologie FTTH les particuliers. L’objectif de l’opérateur historique est de raccorder 20 millions de foyers à l’horizon 2020. Free emboîte le pas d’Orange en 2007 et déploie des offres FTTH pour le résidentiel. SFR rachète Numericable en 2014. Ce qui lui permet de proposer une offre pour les particuliers.

4. Phase de lancement par l’État du Plan France Très Haut Débit

Et enfin, l’État français lance le plan France Très Haut Débit en 2013. L’idée est de couvrir le territoire en Fibre Optique. Pour cela les Régions sont mises à contribution. Chaque département constitue un dossier auprès de l’ARCEP. Une fois accepté par l’autorité, un appel d’offres permettra de désigner l’entreprise privée délégataire. Et ce seront des Entreprises privées qui géreront le réseau télécom en fonction des clauses notées dans le cahier des charges. C’est ce que l’on nomme un Réseau d’Initiative Public (RIP) ou une DSP (Délégation de Service Public). Ce plan d’investissement donnera lieu à création de nouveaux opérateurs comme Covage, Axione, Orange collectivitésSFR CollectivitésAltitude InfrastructureEffage

3 notions fondamentales pour bien comprendre les Offres Fibre Optique en Zone Rurale

En fin de compte, ces 4 dates citées au chapitre précédent nous permettent de mieux comprendre 3 notions importantes:

  • Tout d’abord, la Fibre Optique Entreprise est disponible partout en France et couvre tout le territoire. Cette couverture totale a été possible parce que la Fibre internet est déployée depuis les années 2000. Et que depuis cette date tous les centraux Orange sont raccordés en Fibre Très Haut Débit. Alors, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les dirigeants d’entreprises ? N’est-ce pas ?
  • Par contre, les réseaux de Fibre Optique pour les particuliers ou TPE sont toujours en cours de déploiement. Or nombre de résidences en Zone peu dense n’ont pas encore accès à la Fibre Optique. Et par conséquent, ces logements ne bénéficient pas de l’internet rapide.
  • Enfin, les réseaux de Fibre Optique sont strictement différents. Vous trouvez d’un côté le réseau de Fibre optique Entreprise et de l’autre celui de la Fibre Optique Grand Public

Etes vous éligible à la Fibre Optique en Zone Rurale ?

Puis, nous allons maintenant aborder le sujet qui vous intéresse si vous lisez cet article.

À savoir, comment être certain d’avoir la bonne information en ce qui concerne l’éligibilité à la Fibre Optique en Zone Rurale ?

Donc, je vous propose de scinder le dossier en 2 parties, car vous n’aurez pas les mêmes démarches, maintenant que vous avez compris les différences entre les Fibres.

Et, si ce n’est pas le cas, je vous suggère de lire le chapitre précédent…

  1. Dans un premier temps, nous verrons comment réaliser une éligibilité à la Fibre Optique Entreprise à la campagne.
  2. Ensuite nous verrons comment être certain d’avoir la Fibre Optique Haut débit pour un résidentiel ou une petite entreprise en zone rurale.

La Fibre Optique pour les Entreprises en Zone Rurale: Toutes les entreprises sont éligibles

Avant tout, je vais vous donner une excellente nouvelle…

Si vous êtes une entreprise loin des grandes villes et que vous souhaitez obtenir la Fibre Optique Entreprise, alors vous êtes éligible à 100% à la Fibre Optique.

Peut-être, êtes-vous étonné ?

Si c’est le cas, je vous laisse consulter plus haut le chapitre « La petite Histoire de la Fibre Optique en France en 4 étapes ».

Vous comprendrez les raisons pour lesquelles toutes les entreprises peuvent accéder aux offres Fibre Optique.

Aujourd’hui, les opérateurs internet et notamment Orange couvrent quasiment 100 % du territoire Français.

J’emploie le mot « quasiment », car je suis toujours prudent.

Or, depuis que nous déployons de la Fibre Optique chez ipexia, nous n’avons jamais eu un seul refus.

D’ailleurs, vous pouvez consulter notre dossier qui vous donne toutes les clés pour bien choisir la Fibre optique Entreprise

Fibre Optique Entreprise - Les 4 Étapes Incontournables pour Faire le Bon Choix

Fibre Optique Entreprise – Les 4 Étapes incontournables pour Faire le Bon Choix

Le piège des offres Fibre Optique Entreprise en Zone Rurale

Cependant attention, ce qui peut varier, ce sont les Frais d’accès au service ou de Génie Civil. Par exemple, lorsque vous vous engagez en signant chez un opérateur un bon de commande pour une Fibre Optique avec votre opérateur de Service, vous verrez dans les conditions générales de vente ou de service qu’il est noté la clause suivante: « Sous réserve d’éligibilité technique » ou alors que le tarif des Frais d’accès au Service sont communiqués à titre indicatif et que leur montant peut varier.

Finalement, devez-vous vous méfier de ces clauses ? Sont-elles faites pour abuser des clients ?

La réponse est NON à cette question. En fait, les opérateurs et principalement Orange sont organisés de la manière suivante:

  • Tout d’abord, lorsque l’opérateur Historique reçoit une commande, tout d’abord, une étude opérateur est réalisée pour savoir si votre site est raccordable.
  • Pour cela l’opérateur lance une étude pour savoir quelles sont les conditions de raccordement de votre établissement.
  • Une fois l’étude réalisée, l’opérateur vous adresse un POC (Plan d’Opération Client). C’est un document contractuel qui vous indique le coût des Frais d’installation ainsi que les aménagements que vous devez préparer pour accueillir la Fibre Optique.
  • Et c’est à ce moment que vous acceptez ou pouvez refuser la commande. Vous ne devrez acquitter que les frais d’étude qui sont mentionnés sur le Bon de commande (en général 600 euros HT).

Si vous souhaitez mieux connaître la procédure, vous pouvez consulter l’article ci-dessous qui explique de manière détaillée cette opération au chapitre « Les 7 étapes pour installer la Fibre Optique Entreprise Très Haut Débit »

Comment choisir la Meilleure Fibre Optique ?

Comment choisir la Meilleure Fibre Optique ?

Petite astuce à connaitre sur la Fibre Optique Entreprise en Zone Rurale

Astuce Fibre Optique Zone RuraleSi vous êtes responsable informatique (RSI), directeur informatique (DSI) ou dirigeant d’entreprise, voici une astuce qui peut vous servir. Vous conviendrez qu’il est tout de même compliqué d’expliquer à son supérieur ou à ses associés que vous avez passé une commande de Fibre à un opérateur et que vous pouvez potentiellement recevoir une modification de tarif en ce qui concerne les Frais d’accès au Service. Au final, vous pouvez anticiper cette situation en demandant une pré-étude opérateur qui sera payante avant de passer votre commande. Cette étude opérateur Fibre Optique coûte 600 euros chez Orange. Si vous acceptez la commande, ce montant est remboursé sur votre commande finale. Au moins vous savez à quoi vous attendre…!

Comment savoir si mon Entreprise est éligible à la Fibre Optique en Zone Rurale ?

Depuis la dérégulation en 1998, Orange et les opérateurs alternatifs sont capables de proposer des offres de Fibre Optique pour les Entreprises.
D’ailleurs vous pouvez retrouver la liste des opérateurs alternatifs internet dans notre dossier en cliquant ici. Contacter les opérateurs internet en FranceDe plus, depuis la mise en place du Plan France Très Haut Débit, votre société peut être raccordée à la Fibre Optique qui est subventionnée par l’État ou votre Région.

Les 3 questions que tout décideur se pose concernant sa Fibre Optique en Zone Rurale pour votre PME ou ETI lorsque vous êtes à la campagne.

En conséquence vous pouvez vous poser 3 questions légitimes. Et bien souvent vous n’avez pas de réponse claire à ce sujet.

  • Quel opérateur propose de la Fibre Optique Entreprise pour ma société ?
  • Quels sont les débits auxquels je suis éligible ?
  • Quel est le prix de ces Fibres Optiques ?

Les outils d’éligibilité Fibre Optique Entreprise en Zone Rurale

Pour répondre aux 2 premières questions ci-dessus, vous pouvez utiliser les outils d’éligibilité mis à votre disposition:

En ce qui concerne la tarification, je ne connais pas d’opérateur qui mette les tarifs entreprise en ligne.

Vous devrez certainement contacter chaque opérateur alternatif que vous souhaitez consulter.

Cela dit, vous pourrez faire jouer la concurrence puisque je vais vous fournir les outils qui vous permettent de connaitre toutes les offres disponibles de quasiment tous les opérateurs.

Cependant si vous souhaitez obtenir les tarifs immédiatement pour une Fibre Orange, Axione, Kosk, Covage, SFR, Bouygues Telecom, vous pouvez cliquer ici

Éligibilité ipexiaOutil Multi-OpérateursPages d’information ipexia
Éligibilité SFROutil SFRPage d’information SFR 
Éligibilité OrangeNon disponiblePage d’information Orange
Éligibilité BouyguesNon disponiblePage d’information Bouygues
Éligibilité CovageOutil CovagePage d’information Covage
Éligibilité AxioneOutil AxionePage d’information Axione
Éligibilité Altitude InfrastructureNon disponiblePage d’information Altitude

Vous pouvez visiter le site d’éligibilité ipexia qui permet en 1 clic de savoir si vous pouvez bénéficier de la Fibre Optique à Très Grande Vitesse.

Fibre optique Zone Rurale: Outils d'éligibilité Fibre Optique Entreprise
Comment se raccorder à la Fibre Optique pour les particuliers, les TPE et petites entreprises en Zone Rurale

En ce qui concerne les offres Fibre Optique pour les particuliers en Zone Rurale, la situation est différente. Compte tenu du faible coût qu’un particulier consacre à son accès internet (environ 50 euros TTC par mois), les Opérateurs raccordent à la campagne d’abord les Zones plus denses, et ensuite les Zones moins denses.

Finalement, comment installer la Fibre optique dans votre village et à votre domicile ?

Alors je vais vous expliquer comment savoir si vous êtes éligible à la Fibre Optique.

Les 4 étapes pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre Optique en zone Rurale pour particulier

1. Tout d’abord, faites le test d’éligibilité à la Fibre Optique pour particulier auprès des opérateurs classiques d’infrastructure

Pour cela vous pouvez utiliser les outils d‘éligibilité pour chaque opérateur. Vous trouverez ci-dessous les sites d’éligibilité pour chacun des opérateurs.

C’est la 1ere étape pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre Optique en Zone peu peuplée.

Outil OrangeÉligibilité Orange Fibre Optique
Outil SFRÉligibilité  SFR Fibre Optique
Outil FreeÉligibilité Free Fibre Optique
Outil Bouygues TelecomÉligibilité Bouygues Telecom

Et, si ces outils d’éligibilité sont concluants, dans ce cas, vous pouvez souscrire à l’offre que le fournisseur internet vous propose.

D’ailleurs, pour bien choisir votre opérateur, nous avons comparé l’ensemble des offres dans le dossier ci-dessous qui compare les meilleures offres en Fibre Optique

Comment choisir la Meilleure Fibre Optique ?

Comment choisir la Meilleure Fibre Optique ?

2. Puis faites le test pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre Optique en Zone Rurale auprès du site de l’ARCEP

Ensuite, si votre logement n’est pas éligible à la Fibre Optique des opérateurs traditionnels, tout n’est pas perdu.

Dans ce cas, vous pouvez consulter la carte interactive constituée par l’ARCEP qui recense l’ensemble des opérateurs qui gèrent des DSP ou des RIP.

Et, pour accéder à la carte, cliquez sur celle-ci.

Fibre Optique Zone Rurale Carte des Opérateurs

Fibre Optique Zone Rurale Carte des Opérateurs

Voici le résultat que vous obtiendrez.

Vous pouvez constater que sur Commentry dans le département de l’Allier, 4211 logements sont raccordables au réseau « Auvergne Très Haut Débit ».

Fibre Optique Zone Rurale Outil d'éligibilité Fibre Optique subventionnée

Fibre Optique Zone Rurale Outil d’éligibilité Fibre Optique subventionnée

D’ailleurs, ces bases de données sont disponibles au format Open Data. Chaque citoyen français a la possibilité de télécharger le jeu de données qui constituent cette carte.

Vous pouvez retrouver ces données à jour ici: « Le marché du haut et très haut débit fixe (déploiements) »

3. Comment vérifier si votre logement, situé en zone peu dense, sera éligible et pourra avoir la Fibre Optique Orange dans le futur ?

Pour continuer, vous avez fait les tests d’éligibilité auprès de tous les opérateurs. Et malheureusement, vous n’êtes pas éligible à la Fibre Optique.

Alors tout n’est pas encore perdu… Vous pouvez consulter le site ci-dessous pour savoir si votre logement sera raccordé un jour par Orange et en avoir l’état d’avancement.

Accédez à la carte en consultant le site d’Orange ici

Fibre Optique Zone rurale carte du déploiement Orange

Fibre Optique Zone rurale carte du déploiement Orange

Tout d’abord, sur la carte du haut, vous visualisez l‘état du déploiement de la Fibre Optique Orange Très Haut Débit.

Et ce qui est intéressant, c’est de rentrer votre adresse pour laquelle vous souhaitez de l’internet Très Haut Débit (en haut de la carte).

Puis, sur la carte suivante, vous pouvez voir s’afficher le résultat du zoom sur la carte.

Par exemple, pour le site de Châteauroux, vous pouvez vous apercevoir que la ville est fibrée en grande partie… Vous pouvez savoir s’il est possible d’installer la Fibre internet à votre domicile.

Il vous suffit de suivre l’évolution de cette carte pour savoir si vous allez bénéficier prochainement de la Fibre Optique Très Haut Débit.

Fibre Optique Zone rurale zoom carte du déploiement Orange

Fibre Optique Zone rurale zoom carte du déploiement Orange

4. Comment vérifier si votre logement en zone rurale sera raccordé dans le futur à la Fibre Optique auprès de Plan France Très Haut Débit

Maintenant que vous avez vérifié votre éligibilité sur le site d’Orange, vous pouvez vous demander si d’autres opérateurs pourront à l’avenir vous apporter l’internet à Grande Vitesse.

Dans ce cas, ce site lancé par le Plan France Très Haut Débit est intéressant, car il permet de combiner l’ensemble des bases de données déposées par les opérateurs auprès de l’autorité régulatrice des télécoms. Vous verrez si vous êtes éligibles à la Fibre Optique.

Au final, nous pouvons remercier le Plan France Très Haut Débit qui a réalisé un énorme travail de compilation de bases de données. Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer sur la carte.

Vous trouverez sur le site Plan France Très Haut Débit la liste des départements avec les projets de raccordement à l’internet Fibre Optique de chaque Région. Vous pouvez cliquer sur la carte pour accéder à la page.

Fibre Optique Zone Rurale carte de suivi de l'avancement du Plan Très Haut Débit

Fibre Optique Zone Rurale carte de suivi de l’avancement du Plan France Très Haut Débit

Le développement de la Fibre Optique en zone rurale

C’est en 2013 que le gouvernement français décide de lancer le Plan France Très Haut Débit (PFTHD)

L’idée est simple. Et elle germe suite au constat suivant:

  1. Si la France veut être plus compétitive vis-à-vis des autres pays du monde, alors elle doit offrir aux particuliers et aux entreprises un accès internet Très Haut Débit
  2. Le second constat est le suivant: les Grandes villes regorgent d’opérateurs qui proposent des services d’accès Internet en Très Haut Débit et de la Fibre Optique. À partir du moment ou vous sortez des Grandes Agglomérations (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille…), les connexions internet Très Haut Débit sont de plus en plus rares.

Donc, fort de cet état des lieux, le gouvernement prend le taureau par les cornes et lance un plan très ambitieux qui se nomme Plan France Très Haut Débit (PFTHD). Et l’État français débloque 22 milliards d’euros jusqu’en 2022 pour raccorder toutes les zones pauvres en haut débit.

Cependant, comment savoir si vous bénéficiez des aides de ce Plan ?

Tout simplement en lisant le chapitre plus haut. Vous saurez si vous bénéficiez du Plan France Très Haut Débit.

Le plan THD aide les particuliers et les entreprises à avoir de l’Internet par fibre optique en zone rurale

Le très haut débit désigne un accès Internet de plus de 30 Mb/s.

C’est la définition admise par tous et définie par l’ARCEP et le Plan France Très Haut débit.

Explication du Plan France Très Haut Débit

Le Plan France Très haut débit estime que d’ici 2022 la fibre optique FTTH représentera 80 % des réseaux déployés.

Donner accès à tous les Français un Internet THD, c’est l’ambition du Plan France Très haut débit.

Ce grand projet collectif est porté par les collectivités territoriales, l’État, l’Europe et les opérateurs télécoms.

L’investissement s’élève à 22 milliards d’euros sur 10 ans.

Ceci afin d’équiper 100 % du territoire français de nouvelles infrastructures numériques dans les grandes villes comme dans les villages.

C’est un enjeu de compétitivité et d’attractivité pour le pays afin qu’à la maison, au bureau, dans les établissements publics ou privés, chacun puisse bénéficier des opportunités d’un Internet ultra performant.

Fibre Optique Zone Rurale Carte des déploiement FTTH

Fibre Optique Zone Rurale Carte des déploiements FTTH

Les acteurs pour installer la fibre optique en zone rurale ou dans la campagne

Alors, décrivons ci-après les principaux acteurs de la fibre optique en zone rurale ou dans les campagnes.

1 – Covage

Covage a décidé de raccorder environ deux millions d’habitations et d’entreprises en fibre optique. Un projet initié pour le compte de la collectivité dans le cadre de RIP. L’opérateur d’infrastructure est prêt à investir à titre privé et à la demande des Régions en cas de carences dans certaines zones blanches. Contrairement aux autres opérateurs qui investissent en plus dans les réseaux mobiles et les droits télévisés, Covage trouve sa force du fait qu’il ne fait que du déploiement de fibre. Un moyen pour lui de focaliser ses efforts.Fibre Optique Zone Rurale Logo Covage

2 – SFR

SFR opère de nombreux Réseaux d’Initiative Publique qui ont permis de raccorder certaines communes en Zone peu dense à la Fibre Optique Très Haut Débit. Le projet de SFR en termes de fibre optique crée la surprise en annonçant sa volonté de raccorder en Très Haut Débit l’ensemble de la France indépendamment de l’aide publique. L’opérateur alternatif lance le défi de d’installer la fibre sur plus de 80% du territoire en 2022 et 100 % en 2025.Fibre Optique Zone Rurale logo SFR

3 – Axione

Axione multiplie les annonces de déploiement de réseaux en fibre optique. Aujourd’hui, il traite avec la région du Nord-Pas-de-Calais et le syndicat mixte fibre numérique 59-62 dans les zones moins denses. Axione a été choisi pour construire et exploiter le réseau numérique de la région Hauts-de-France en matière de déploiement du très haut débit. C’est l’un des plus grands chantiers fibre optique et le plus ambitieux jamais réalisé en France. Ce qui fait d’Axione le fournisseur numéro 1 sur les RIP.Fibre Optique Zone Rurale Logo axione

4 – Orange

Orange ne cesse de gagner de nouvelles parts de marchés pour développer, installer et exploiter des réseaux en fibre optique FTTH hors des villes. Le projet d’orange porte sur le raccordement de 346 064 prises d’ici fin 2022. Ce projet de premier déploiement concerne prioritairement les territoires où les réseaux cuivre sont moins performants.Fibre Optique Zone Rurale logo Orange

Les 5 solutions pour installer de l’internet Haut débit en Zone Rurale si la fibre optique en zone peu dense n’est pas disponible

Si les foyers en zones blanches ou votre entreprise en Zone Peu Dense ne sont pas éligibles à la fibre optique, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas être raccordés à l’internet Très Haut Débit. Il existe en effet d’autres alternatives pour permettre les zones rurales de se connecter au THD.

1 – Le réseau téléphonique en fil de cuivre

Le réseau en fil de cuivre permet de raccorder les logements à l’aDSL, sDSL ou EFM. Il est possible d’obtenir plus de 70 Mb/s sur une paire de cuivre si vous êtes proche du répartiteur de l’opérateur historique..

2 – Le réseau câblé

Pour les zones où la fibre optique n’est pas disponible, le réseau câblé reste une option intéressante. En effet, c’est à travers ce réseau que le signal est diffusé par le biais d’un câble coaxial. Cette technologie présente des performances proches de la fibre FTTH. Pour en avoir, il faut résider dans un immeuble câblé et souscrire à une offre proposée par un opérateur.

3 – Le réseau Mobile

Aujourd’hui, le réseau mobile 4G fait concurrence à la fibre optique. Offrant un réseau très haut débit, il a pour objectif de faciliter l’accès au multimédia mobile en matière de transmission de donnée.

4 – Satellite

En voilà une autre solution pour s’affranchir d’une zone moins dense. Elle permet de se connecter à internet très haut débit en passant par le satellite. En l’occurrence, la réception du signal se fait à partir d’une parabole qui relie le signal à un modem. Sa vitesse de connexion est très proche de celle de l’aDSL. Une vitesse qui varie entre 2 Mbit/s et 22 Mbit/s selon l’opérateur.

5 – Faisceau hertzien

Pour les Entreprises qui ont besoin de services à très haut débit, certains opérateurs comme Bouygues ou TDF proposent une solution de raccordement par faisceaux hertziens. Cette dernière offre des caractéristiques techniques très proches de la fibre optique avec un réseau symétrique de 5 à 100 Mbit/s.

Alors est-ce simple pour avoir de l’internet Très Haut Débit grâce à la Fibre Optique en Zone Rurale ?

Oui, il est relativement simple pour un particulier de savoir si vous pouvez bénéficier de l’internet à Très Haut Débit par Fibre. Je vous ai donné tous les outils qui vous permettront de décider.

Pour une Entreprise, les choix sont simples également puisqu’avec un seul outil vous pouvez savoir à quel opérateur et à quel débit vous êtes éligibles.

Cependant ces offres Entreprises sont assez complexes à décrypter en termes de services.

D’ailleurs, je vous engage à vous faire accompagner par votre société de services ou votre opérateur.

Nous pouvons aussi vous accompagner et vous aider à choisir la meilleure Fibre Optique lorsque vous êtes à la campagne.

Pour cela, vous pouvez cliquer ici pour bénéficier de conseils sur mesure.

Et enfin, je vous souhaite un bon surf à Très Haut Débit.

Nous nous battons pour rendre accessibles les meilleures solutions télécoms

Pascal Noyel – Co-Dirigeant ipexia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *