Téléphonie d’entreprise

Qu’est-ce qu’un système de téléphonie IP ?

Un système de téléphonie pour entreprise permet à de grandes sociétés de profiter de tarifs bas. Il est facile à utiliser. Grâce à de nouveaux systèmes informatiques, les entreprises peuvent s’installer ailleurs ou créer rapidement de nombreux emplois.

Choisir un nouveau système téléphonique pour son entreprise

Dans le domaine de la téléphonies des affaires, le marché est vaste. Les technologies ne cessent de se renouveler. Les systèmes de téléphonie les plus récents, appelés infonuagique sont plus performants, avec des techniques de communication plus avancées.

Voici les nouvelles applications des téléphonies en entreprise. Les côtés les plus intéressants de la téléphonie infonuagique, c’est le rapprochement entre des téléphones cellulaires, des tablettes, des gadgets technologiques. Chaque employé a son propre numéro de téléphone qui le suit sur tous ses appareils : téléphones professionnels, cellulaires, tablettes, PC.

Grâce à cette nouvelle application, votre numéro de téléphone professionnel vous suit partout. Vous n’êtes plus confiné à votre téléphone au travail. D’autres applications du système l’infonuagique peuvent donner un nouvel aspect au travail en entreprise permettant aux employés de communiquer entre eux facilement, proche ou loin, par le biais du clavardage, des conférences par audio et par web cam, par Skype. Ce qui permet de savoir à une certaine distance, si un collègue de travail est en ligne.

C’est pour cette raison que l’on parle de communications infonuagiques  et pas seulement de téléphonie.

D’un système analogue à un système numérique

Autrefois, les systèmes téléphoniques classiques des entreprises étaient basées sur une technologie connexe. Leur rôle était de faire fonctionner le plus d’appareils avec peu de lignes. La plupart de ces systèmes offraient un service de réponse automatique, afin d’améliorer la gestion d’entreprise et les coûts des conracts vocaux. Après quelques années, ils devaient être substitués. Ces systèmes ont peu à peu laissé la place à des technologies numériques.  Actuellement, la plupart des nouveaux systèmes informatiques sont numériques. Ils utilisent la règle IP.

Le client peut alors choisir les options et les services qu’il désire, des plus faciles aux plus complexes.

Les limites du numérique traditionnel jusqu’à nos jours,

La plupart des services qui sont offerts aux consommateurs par les petites et moyennes entreprises, dans le domaine de la téléphonie numérique, étaient restreints. Si une PME n’avait besoin que de quelques lignes téléphoniques pour fonctionner, elles pouvaient se permettre d’avoir un nouveau système de téléphonie IP. Ce nouveau système numérique jouait le même rôle qu’un système de téléphonie traditionnel, c’est-à-dire qu’il possédait des fonctionnalités de base.

Toutefois, si une entreprise avait besoin de technologies plus développées dans le domaine de la communication, comme le clavardage, la caméra, le zoom, elle se sentait obligée de chercher des solutions auprès de la population. En effet, les PME ne pouvaient pas se permettre de placer au sein de leur entreprise un système téléphonique performant qui leur offre ce genre de services. Il aurait fallu acheter des d’équipements informatiques, embaucher plus d’employés qualifiés et s’occuper correctement. Jusqu’à présent, seules les grandes entreprises qui possèdent des moyens financiers importants pouvaient en profiter. Toutes les installations et la mise en mouvement du système sont l’œuvre d’un installateur informatique. L’entreprise peut se consacrer à d’autres activités comme les ressources humaine et matérielles, l’achat d’équipements.

Les communications Unifiées : quel est l’avenir de la téléphonie en entreprise ?

Plusieurs entreprises se questionnent sur le système de téléphonie au sein de leur société. Ce problème ne se pose que lorsque des problèmes techniques surviennent ou que les factures téléphoniques sont plus chères. Mais, même si l’ancienne connexion à internet fonctionne toujours, les entreprises devraient se poser la question : les communications sont-elles efficaces ?

Les communications unifiées sont un tournant dans le domaine des téléphonies d’entreprise. Qu’est-ce que les communications unifiées ?

Les communications unifiées sont l’ensemble des contacts qui font partie d’un milieu communautaire. Ce n’était pas un problème au temps de la téléphonie traditionnelle, car les fonctions étaient restreintes à la téléphonie. L’arrivée de la téléphonie sur IP est une réussite. Les clients ont beaucoup investit dans l’achat de nouveaux téléphones.

La technologie des UC rend les smartphones et les cellulaires plus disponibles. De plus, des applications comme le clavardage ou les conversations web, les messages automatiques ou la réception de télécopies et de messages par courriel.

Les étapes d’un système de téléphonie IP en entreprise. Quelles étapes faut-il suivre ?

Le choix d’un système de téléphonie en entreprise doit être bien réfléchit. Comme vous vous occupez bien de votre matériel de bureau, votre système téléphonique, lui, permet de développer votre entreprise. Il est donc important que vous optiez pour le service de téléphonie qui convient le mieux à votre entreprise. Afin de mieux choisir le meilleur système de téléphonie IP en entreprise, la société Ipexia propose aux entreprises un livret très instructif.

La première étape consiste à faire un bilan des comptes. Certains fournisseurs de réseaux internet introduisent dans leurs forfaits des systèmes de téléphonie qui correspondent très bien à des entreprises plus petites.
D’un autre côté, si votre entreprise a besoin de plusieurs lignes téléphoniques, alors vous devrez probablement avoir un système un peu plus performant. De façon à rendre la communication internet plus fluide à partir de n’importe quel réseau, vous devrez avoir un système IPBX ou Centrex très avancé.

Choisir votre opérateur : la seconde étape
La seconde étape consiste à choisir votre opérateur. Il s’agit d’un domaine en pleine croissance dans lequel le nombre d’opérateurs ne manquent pas. Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre. Ils vous aideront à savoir quel opérateur vous avez besoin ? Quel service peut-il vous offrir ? Quels sont les frais encourus ?
Leurs offres  sont-elles limitées ? Quels sont les tarifs des téléphones portables  ? Le service à la clientèle, l’aide technique, sont-ils bons et disponibles à toute heure de la journée ?
Après avoir répondu à toutes ces questions,vous serez capable de choisir votre opérateur.

Choisir le bon moment : la dernière étape
Lorsque vous modifiez votre système téléphonique, cela veut dire que vous devrez avoir un autre opérateur. Afin de ne pas avoir de problèmes de budget, rappelez-vous que le meilleur temps pour changer votre système est : soit au début de votre entreprise, soit lorsque vous déménagez ou lorsque votre contrat de téléphonie se termine. Lors du réaménagement de votre entreprise informatique, lorsque vous souhaitez augmenter le nombre de fonctionnalités de votre système téléphonique, ce qui serait impossible avec un système de base.