Pourquoi le digital révolutionne le métier des notaires ?

Le notaire : un rôle central dans toutes transactions

Il est impossible d’acheter un appartement ou de rédiger un contrat de mariage sans passer par un notaire. En tant qu’expert juridique, il met ses compétences à profit des familles et des entreprises. Le notaire rédige les actes et les certifient. 

En d’autres termes, il leur donne une valeur juridique. Les notaires interviennent principalement en droit de la famille (contrats de mariage, successions…), droit immobilier (actes de vente de maisons ou d’appartements…), droit des sociétés (bail commercial, franchise…). Et parmi ces missions, il sensibilise les personnes sur la nature et la portée de leurs engagements.

Alors, quelle est la place du digital ?

 

Digitalisation Notaire - Ipexia Qu’est-ce que la digitalisation apporte au domaine du notaire ?

La digitalisation est devenue un phénomène naturel. Elle combine l’apparition d’internet et les progrès quotidiens dans l’informatique.

initié depuis plus d’une décennie, cela a révolutionné le secteur notarial.

Rappelons que les notaires français ont été les premiers en Europe à mettre en place la signature électronique en 2007.Elle est ensuite suivie par la production d’actes conformes électroniques l’année suivante. 

Une véritable révolution qui a accéléré et facilité de nombreux programmes.                   

La digitalisation permet donc aussi une meilleure accessibilité des données. Comme la centralisation des données, l’archivage numérique, la télé procédures, ou encore  l’accessibilité des informations immobilières. 

Des opportunités à venir ? 

C’est une profession qui est constamment en quête de modernité.  

Aujourd’hui, tous les notaires ont intégré des outils de gestion et de travail en ligne performants. Comme l’automatisation des modèles de contrats, le partage de documents au sein des équipes ou encore des visioconférences.

Un autre axe majeur de développement, concerne la relation client. Dans ce domaine, le secteur notarial a également connu des bouleversements. Notamment grâce à la création de plateformes entièrement dédiées aux besoins des clients. Elle met à la disposition des utilisateurs divers services, comme la possibilité de simuler des emprunts, des plus-values ​​ou des charges immobilières.

Enfin, comme dans tous les autres secteurs, la donnée est au cœur de la transformation numérique du quotidien des acteurs du secteur notarial. Dans ce domaine, on voit par exemple l’émergence des data room virtuelles, qui facilitent le stockage et le travail lié aux données clients.

Ipexia et les offices notariales

Chaque jour, nos techniciens et techniciennes hors pair se dépassent pour développer des solutions toujours plus innovantes. Rien que pour vous.

Notre mission ? 

  • Aider les PME de Rhône-Alpes à grandir

Ipexia aide les responsables d’entreprises à accéder et à utiliser les technologies de télécommunications avancées généralement réservées aux grandes entreprises.
Les PME ont des besoins similaires aux grandes entreprises : pourquoi alors les priver de certaines fonctionnalités pour de simples questions de coûts ?

Vous pouvez : découvrir nos interventions , nous contacter , ou nous retrouver