Une solution de téléphonie innovante pour les Nuits de Fourvière


ipexia pour les nuits de fourvièreChaque été depuis 1946 se tient à Lyon le festival emblématique des Nuits de Fourvière. Un festival principalement musical, mais dans lequel on retrouve aussi du théâtre, de la danse ou encore du cinéma. Sur une durée de deux mois, ce sont plus de 130.000 spectateurs qui assistent au festival au sein du Théâtre antique de Fourvière.

Pour l’édition 2017 des Nuits de Fourvière, l’équipe d’organisation du festival a fait appel à ipexia avec un objectif : faire face à l’afflux d’appels très importants sur toute la durée de l’événement.

La demande des Nuits de Fourvière était triple :

  • Augmenter le nombre de postes et lignes durant la période du festival
  • Regrouper sur un seul site l’ensemble des postes et lignes téléphoniques ;
  • Optimiser le parcours d’appel utilisateur en s’assurant de la fiabilité du réseau opérateur, ceci afin de ne perdre aucun appel clients

Pour répondre à ces objectifs, nous avons apporté une solution en trois étapes.

Étape 1 : moderniser le système d’installation des postes et lignes téléphoniques, pour une meilleure efficacité et fiabilité des appels clients

Le matériel téléphonique des Nuits de Fourvière était vétuste. Ipexia a donc remplacé l’ancien matériel, basé sur la technologie PABX, par une solution de standard téléphonique IP.

Les Nuits de Fourvière ont choisi d’adopter l’IPBX pour sa flexibilité et fiabilité. En effet, l’IPBX est une solution basée sur serveur, ce qui permet une plus grande flexibilité lors d’extension de poste ou de ligne. Ainsi, l’extension ne sera pas physique (comme avec un PABX) mais virtuelle.

De plus, l’IPBX est une solution open source, ce qui signifie qu’il n’y a eu aucun surcoût lié à l’achat de licence constructeur.

 

Étape 2 : optimiser le schéma d’appel en déportant les postes téléphoniques sur un seul site

Grâce à la technologie de standard téléphonique IPBX, nous avons pu déporter l’ensemble des appels sur l’Office Tourisme de Lyon facilement, sans construire aucune ligne opérateur.

Par conséquence, la billetterie est désormais uniquement basée sur le réseau IP de la ville de Lyon, alors qu’elle était auparavant dirigée soit dans les bureaux des Nuits de Fourvière soit à l’Office de Tourisme de Lyon.

Cet ancien schéma d’appel ralentissait le processus d’appel, et engendrait des pertes considérables d’appels clients.

 

Étape 3 Future : ouvrir 15 lignes téléphoniques 

Notre solution IPBX permet d’optimiser la dimension du trunk aux besoins du client à l’instant T sans surcoût.

En clair, cela signifie qu’il est très simple et rapide d’ajouter ou de réduire le nombre de lignes téléphoniques.

Ainsi, sur la période des Nuits de Fourvière, nous avons ouvert cette année 15 postes téléphonique.

Résultat : grâce à l’accompagnement d’ipexia, les Nuits de Fourvière vont pouvoir faire face au très grand nombre d’appels durant le festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *