aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite : quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour votre accès internet ? [Guide Complet]


aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite : quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour votre accès internet ? [Guide Complet]
4.8 (96%) 15 vote[s]

Quelles sont les meilleures technologies pour votre accès internet ? Et laquelle choisir ?

Votre accès internet est encore trop lent ? Vous déménagez, et vous souhaitez changer d’opérateurs télécoms ? Alors pour faire le bon choix, vous pouvez opter pour la meilleure technologie d’accès à internet.

Dans cet article, je vous explique comment choisir la meilleure technologie pour votre abonnement internet. Et ce n’est pas simple puisque de nombreuses options s’offrent à vous.

aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite- quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour Votre accès internet ?

aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite- quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour Votre accès internet ?

Sommaire:

1. Définition d’un débit internet rapide avant de choisir les Meilleures Technologies d’accès internet
2. Quels sont les critères importants pour bien choisir la bonne technologie pour votre accès internet ?
3. Comment évaluer mes besoins en termes de Bande passante internet ? pour choisir la Technologies d’accès internet
4. Choisir sa technologie internet en fonction de son utilisation
5. Quelle technologie d’accès internet choisir pour obtenir le meilleur débit ?
6. Comment choisir la meilleure technologie d’accès internet ?
7. Alors comment puis je savoir quelle technologie d’accès internet est disponible dans mon bâtiment ?
8. Quel est le Palmares des pays avec la technologie d’accès internet la plus rapide dans le monde
9. Et, comment puis je me faire accompagner pour choisir les meilleures technologie d’accès internet ?

1. Définition d’un débit internet rapide avant de choisir les Meilleures Technologies d’accès internet

Tout d’abord qu’est-ce qu’un débit internet rapide ou lent ? C’est cette définition qui nous permettra de déterminer la meilleure technologie d’accès internet.

La définition du Très Haut Débit internet

Alors, dans un premier temps, il est important de parler le même langage.

  • Un abonnement internet rapide en Haut Débit, pour l’ARCEP est un débit compris entre 512 kb/s et 30 Mbps
  • Une connexion internet très rapide est un accès internet en Très Haut Débit. L’ARCEP et l’organisme France Très Haut Débit qualifient cette liaison lorsque le débit dépasse les 30 Mb/s.

Si j’ai un Très Haut Débit, pourquoi ai-je une sensation de lenteur ?

Tout d’abord, la notion de Très Haut Débit est plutôt subjective. Nous aimons parler de ressenti des utilisateurs. En effet, nous avons souvent rencontré des utilisateurs que ce soit en entreprise ou à la maison qui se plaignent de leur débit internet.

Or lorsque vous leur demandez de quel débit les internautes disposent. Alors souvent ce sont des personnes qui ont un débit supérieur à la moyenne (plus de 10 mégas bits par seconde). Alors quelles sont les raisons qui donnent l’impression que votre internet est lent ? Quel est l’impact des Technologies d’accès internet ?

Et c’est ce que nous allons déterminer dans le chapitre suivant.

2. Quels sont les critères importants pour bien choisir la bonne technologie pour votre accès internet ?

Cependant, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le débit internet seul (aussi appelé bande- passante) n’est pas un gage de vitesse lorsque vous surfez sur internet. D’autres paramètres rentrent en ligne de compte. Et bien entendu la Technologies d’accès internet est un critère primordial.

Tout d’abord le débit de réception des données (que l’on appelle souvent téléchargement ou Download).

Et, c’est le premier critère que la majorité des personnes regarde. D’ailleurs, votre fournisseur d’accès internet (FAI) communique quasiment exclusivement sur cet aspect. Bien entendu, c’est l’un des aspects les plus importants et qui doit être mis en corrélation avec vos besoins. Vous devez dans un premier temps réaliser un audit de vos besoins.

En fait, pour réaliser cet audit, vous pouvez consulter notre dossier pour bien évaluer vos besoins.

Puis le débit d’envoi des données (appelé envoi de données ou Upload).

Par contre, c’est un aspect qui est moins abordé que la notion de réception de débit. Les différences sont notoires en fonction des technologies utilisées. Nous pouvons différencier les technologies symétriques (Fibre Optique, sDSL, EFM) des technologies asymétriques (aDSL, vDSL, Satellite…). Ici aussi, il est important de bien mesurer vos besoins. Vous pouvez consulter notre dossier.

La vitesse de transmission des données (La Latence) qui est liée à la Technologies d’accès internet

En fait, c’est l’un des aspects les plus importants, car c’est la latence qui donne l’impression de vitesse sur internet. La latence est la vitesse de transmission des informations (requêtes…) entre votre ordinateur et les serveurs Web. Plus la latence est basse et plus vite les serveurs vous répondent. Et c’est ce qui donne cette impression que la page s’affiche vite. En fait, ce n’est pas une impression, c’est que réellement la page s’affiche rapidement. Et le débit n’a rien à voir. La latence dépend souvent de la Technologies d’accès internet.

Et, vous pouvez avoir un débit important. Si votre latence est élevée, alors vous aurez l’impression de surfer à la vitesse de l’escargot.

Alors dans quels cas de figure la latence est-elle importante ? C’est principalement lorsque vous surfez et cliquez sur des liens, demandez des requêtes.

A contrario, si vous lancez une vidéo une fois, la vidéo mettre un peu de temps à s’afficher, mais ce n’est pas rédhibitoire. Donc dans ce cas de figure une latence haute est peu importante.

Alors, en fin de compte qu’est-ce qu’une latence bonne ?

Donc, voici un tableau qui vous permet de comprendre.

Qualité de la latenceDélai de latenceUsages
Excellenteinférieur à 20 millisecondesJeu en ligne, Prise de contrôle d’un ordinateur
Bonneinférieur à 60 millisecondesTravail en Cloud, client/serveur (Type AS400 émulation écran 5250)
Médiocreinférieure à 200 millisecondes La voix sur IP passe avec un léger décalage, surf peu rapide
MauvaiseSupérieur à 200 millisecondes Téléphonie en mode Talky-Walky, très difficile de travailler.

Comment mesurer votre latence ?

Chaque ordinateur (que ce soit Windows, Mac ou Linux) dispose d’un outil en mode console. Il suffit de réaliser un Ping vers le serveur web avec lequel vous souhaitez travailler (exemple: ping www.tf1.fr).

Et, pour un complément d’explications, vous pouvez lire le chapitre « le test du Ping dans l’article qui explique comment augmenter son débit internet

La régularité des transmissions des données (La Gigue)

Tout d’abord, la gigue consiste à mesurer la régularité de l’envoi des information entre votre ordinateur et le serveur Web ou Cloud que vous sollicitez. Pour une utilisation classique, la Gigue est peu importante. Elle peut dépendre aussi deS Technologies d’accès internet.

Par contre pour une utilisation de services en temps réel (téléphonie, Visioconférence, jeu en ligne, prise de main à distance d’un ordinateur...) la Gigue est primordiale.

Alors en voici les raisons. Alors avant de passer aux explications, je tiens à m’excuser auprès des spécialistes réseau. Je vais vulgariser à outrance.

Vous appelez par téléphone via votre accès internet votre ami(e) (je vous laisse choisir…)

  • Si vous n’avez pas de Gigue, votre voix est envoyée régulièrement à votre correspondant. Lorsque vous lui dites « Bonjour », il entendra B ON J OU R.
  • Si par contre vous avez une liaison internet avec de la Gigue, les informations ne sont pas envoyées de manière régulière. Et votre correspondant recevra les éléments dans le mauvais ordre. À titre d’exemple, il entendra: B J ON R OU. Alors effectivement, avec une Gigue importante, le message est inaudible.

Alors dans la vraie vie ce n’est pas exactement comme cela. Les équipements sont intelligents et arrivent à recomposer la Voix. Cela dit, en cas de Gigue importante, vous entendrez des blancs dans la conversation ou une voix métallique ou robotisée.

Et cela vous rappelle certainement des situations que vous avez déjà vécues ?

3. Comment évaluer mes besoins en termes de Bande passante internet ? pour choisir la Technologies d’accès internet

Dans un premier temps, le plus important est de bien évaluer vos besoins en termes de débit internet.

  • Si vous dimensionnez votre connexion internet, vous attendrez lors de téléchargement. Dans le pire des cas, vous ne pourrez pas utiliser les services auxquels vous avez souscrit. Par exemple, si vous voulez regarder des vidéos en Replay sur TF1, le débit internet doit supporter le téléchargement de ces vidéos. Et votre vidéo sera hachée.
  • A contrario, si vous dimensionnez votre accès internet, vous allez payer pour une disponibilité de débit supérieur à vos besoins. Donc vous payerez trop cher.

Alors pour bien évaluer vos besoins, vous pouvez consulter notre dossier qui vous explique avec une méthode pas à pas en 7 points pour réaliser un audit en interne chez vous.

Et si vous n’avez pas le temps d’utiliser la méthode décrite dans l’article, regardez l’astuce ci-dessous qui vous fera gagner un temps précieux:

1ere astuce pour évaluer la bande passante dont j’ai besoin:

En fin de compte, réaliser un audit n’est pas simple pour déterminer le débit optimal d’envoi des fichiers.

Alors vous pouvez utiliser l’outil créé par Orange pour évaluer votre débit:

Outil Réglette Orange pour calculer votre besoin de débit internet mensuel - technologies accès internet

Outil Réglette Orange pour calculer votre besoin de débit internet mensuel

2e astuce pour évaluer la bande passante dont j’ai besoin:

En fait, sur les routeurs modernes ou Box internet fournis par votre opérateur internet, vous pouvez retrouver les statistiques d’utilisation de la bande passante. Vous pouvez retrouver les statistiques de débit descendant (Téléchargement) ou de débit montant. Cet outil de statistiques vous permet de mesurer la bande passante en téléchargement ou en réception de données. Ainsi vous connaissez exactement votre débit.

Alors, prenons un exemple de statistiques avec la Freebox. Dans l’exemple ci-dessous nous constatons que:

  • le débit est d’environ 3 mégas bits par seconde en téléchargement
  • et 0,5 méga bits par seconde en envoi de fichier

Et j’attire votre attention. Ces statistiques sont des moyennes exprimées sur un intervalle de temps (en règle général, l’intervalle est de 1 ou 5 minutes). C’est la raison pour laquelle nous ne voyons pas de pics sur le graphique ci-dessous.

Freebox Visualisation en temps réel la bande passante utilisée par la Femto et Freebox TV - Technologies d'accès internet

Freebox Visualisation en temps réel la bande passante

4. Choisir sa technologie d’accès internet en fonction de son utilisation

Prenons des exemples d’utilisation concrets. C’est ce qui nous permettra de bien comprendre le choix de la Technologies d’accès internet.

Comment évaluer votre utilisation d’internet (ou vos usages internet) à la maison

Pour une utilisation à la maison, nous allons plutôt étudier le débit de téléchargement. Aujourd’hui, les parents et surtout les enfants à la maison regardent de plus en plus souvent des émissions sur la télévision ou sur leur Smartphone ou tablette. Pour cela ils utilisent des services comme Netflix (pour les séries et les Films), Molotov TV (pour les programmes télévisés en direct ou en différé), ou les box en full HD ou 4G branchés directement sur leur téléviseur comme le Chromecast, Apple TV…

Alors quel débit pour regarder un programme télévisuel comme une Vidéo à la demande (VOD) ou Netflix, Canal Play, Amazon Prime ou OCS… ?

En fait, tout va dépendre de la résolution de votre écran. Voici la liste des débits requis pour regarder les vidéos (c’est ce qui vous permettra de choisir ensuite la Technologies d’accès internet:

  • 3 mégabits par seconde pour une vidéo de qualité classique de type SD (Simple Définition)
  • 5 mégabits par seconde pour une vidéo de Haute Qualité de type HD (Haute Définition)
  • 25 mégabits par seconde pour une vidéo de Très Haute Qualité de type 4K (Très Haute Définition)

Comment évaluer votre utilisation d’internet (ou vos usages internet) en entreprise ?

Alors, si vous travaillez en entreprise avec un logiciel sous IBM AS400 qui nécessite à chaque nouveau caractère entré une validation du serveur. Ce qui est important ce n’est pas le débit, mais le temps que met l’information entre votre Ordinateur et le serveur pour vous répondre. C’est ce que l’on appelle la latence. Dans ce cas, c’est la latence qui est le point crucial.

Pour les personnes qui travaillent avec des outils Cloud (CRM, ERP…) comme SalesForce SAP, SAGE, EBP informatique…

Et si vous avez une utilisation pour véhiculer de la Voix (standard téléphonique, Voix sur IP, VoIP) alors vous devez combiner le débit et le temps de latence.

D’abord le débit. Une conversation téléphonique utilise entre 100 kb/s (lorsqu’elle n’est pas compressée et avec la meilleure qualité) et 30 kb/s lorsqu’elle est compressée. Ce qui signifie que vous perdez légèrement en qualité audio. Par quoi cela se traduit-il ? Tout simplement lorsque vous épelez votre nom à votre interlocuteur au téléphone, il aura du mal à distinguer un F et un S.

5. Quelle technologie d’accès internet choisir pour obtenir le meilleur débit ?

Alors avant de choisir la meilleure technologie d’accès internet, vous pouvez consulter notre dossier qui vous donnera toutes les clés pour augmenter votre Débit internet avec un Guide Etape par Etape.

En fin de compte, tout dépend des technologies d’accès internet utilisées pour raccorder votre bâtiment.

Et je vais vous expliquer les différents types de technologies qui existent

La Fibre Optique et ses différentes variantes

Tout d’abord, cette technologie d’accès internet est la plus avancée pour raccorder un bureau ou une maison à internet. La technologie employée est la lumière qui véhicule les informations au travers de lasers. C’est pourquoi de nombreuses informations peuvent transiter. C’est la technologie privilégiée pour envoyer de grosses quantités d’information sur de longues distances.

À tire d’exemple, les opérateurs internationaux utilisent la Fibre Optique pour raccorder les différents continents. Microsoft et Facebook ont mis en service en 2018 un câble sous-marin de 6600 km entre les États-Unis (Virginie) et l’Europe (Bilbao en Espagne). Le débit de ce câble sous-marin composé de 8 paires de fibres optiques permet un débit de 160 térabits par seconde. Bateau de pose et réparation de câbles sous marin d'Orange Marine - technologies accès internet

Bateau de pose et réparation de câbles sous-marins d’Orange Marine

Selon le Plan France Très Haut Débit, la fibre Optique représentera  80 % des réseaux déployés en 2022.

Depuis 2016, Orange et l’ARCEP ont annoncé l’arrêt de la commercialisation dans un premier temps du réseau traditionnel en cuivre. En clair, cela signifie qu’à partir de 2019 vous ne pourrez plus commander de ligne analogique classique (comme un fax, une alarme, une ligne téléphonique pour la maison…). Et Orange commencera à retirer son réseau Cuivre à partir de 2022. En effet, l’entretien de ce réseau lui coute cher. En parallèle, Orange déploie massivement débit des années 2006 un réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.

D’ailleurs dès 2018, lorsqu’un nouveau bâtiment est créé il arrive parfois qu’Orange ne propose qu’un raccordement Fibre Optique. Le réseau Cuivre n’est plus disponible.

La Fibre Optique FFTH (Fiber To The Home): pour le résidentiel et les entreprises dont l’activité internet n’est pas critique

La FTTH (Fiber To The Home) ou Fibre vers la maison est la Technologies d’accès internet déployée massivement par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les opérateurs déploient une Fibre optique jusqu’à une chambre située dans la rue.

Puis, de cette chambre, des fibres optiques partent à destination des bâtiments.

Alors, le réseau déployé par Orange à partir de 2006 a pour vocation de remplacer le réseau cuivre traditionnel qu’il remplacera à partir de 2022.

En conclusion, c’est une offre généralement réservée au Grand Public.

Et c’est une offre proposée par les grands opérateurs nationaux comme Orange, SFR (Altice), Free et Bouygues Telecom.

Orange déploie sa fibre optique jusqu’à une chambre située dans les rues des grandes agglomérations. Puis de cette chambre, la Fibre est tirée vers les bâtiments.

Le débit n’est pas garanti. En effet, le débit est mutualisé et partagé avec l’ensemble des abonnés. Ces offres ne bénéficient pas de Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).

Au final, cette fibre est faite pour vous si vous avez besoin d’un débit important, peu cher et si votre accès n’est pas critique pour votre activité.

La Fibre Optique FTTE (Fiber To The Enterprise): La fibre optique au juste prix pour les TPE et les pros.

La technologie FTTE, si je fais une analogie, est l’entrée de gamme pour les entreprises. En fait, il existe un fossé en termes de qualité et de prix entre les Fibres Optiques Grand Public (FTTH) et la Fibre Optique Entreprise (FTTO).

À titre d’exemple:

  • Une Fibre Optique Grand Public sera accessible chez Orange pour 70 euros / mois environ pour 100 Mb/s minimum
  • Pour une fibre optique Entreprise avec un débit similaire (100 Mb/s), une entreprise déboursera entre 400 et 800 euros en fonction du lieu de raccordement.

La technologie d’accès internet FTTE permet pour les entreprises de bénéficier d’un débit mutualisé, avec des débits garantis à minima.

Et surtout permet de bénéficier d’une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement).

Alors, si cette technologie d’accès internet vous intéresse, vous pouvez demander une cotation ici.

La Fibre Optique FFTTLA: pour les particuliers et les TPE

La technologie d’accès internet FTTLA  (Fiber To The Last Amplifier) ou Fibre vers le dernier amplificateur, consiste à installer la Fibre Optique dans une chambre dans la rue, au pied des immeubles. Il faut comprendre que cette notion est un abus de langage. Les opérateurs peuvent installer les chambres à plusieurs centaines de mètres des immeubles. Et le débit de l’utilisateur sera diminué par la déperdition de signal à cause de la technologie câble.

Et c’est la raison pour laquelle les débits en envoi de fichier sont inférieurs à la technologie FTTH.

De cette chambre, l’opérateur installe des câbles coaxiaux à destination des immeubles.

C’est notamment cette technologie que SFR (Altice) déploie chez ses abonnés. En effet, SFR a racheté le Cablopérateur Numericable.

Aussi, les opérateurs qui déploient cette technologie Technologies d’accès internet, l’appellent par abus de langage FTTH. Les débits ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le FTTH.

Pour l’offre FTTLA, le débit aussi n’est pas garanti. En effet, le débit est mutualisé et partagé entre l’ensemble des abonnés. Ces offres ne bénéficient pas de Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).

Donc cette offre est à privilégier si vous n’avez pas de FFTH.

La Fibre Optique FTTO (Fiber To The Office) ou FTTB (Fiber To The Building)

En fait, cette Fibre optique est dédiée à l’utilisation d’une entreprise. L’opérateur tire un circuit depuis son répartiteur directement vers l’entreprise.

Et, le déploiement de ces fibres se fait principalement en zone urbaine. D’ailleurs dans les Grandes Métropoles (Paris, Lyon, Marseille), une entreprise aura le choix de plusieurs fournisseurs d’accès.

Vous pouvez consulter notre Guide complet qui vous explique comment bien choisir votre Fibre Optique Entreprise

Fibre Optique Entreprise - Les 4 Étapes Incontournables pour Faire le Bon Choix

Fibre Optique Entreprise – Les 4 Étapes Incontournables pour Faire le Bon Choix

D’ailleurs nous pouvons nommer les opérateurs Télécoms Fibre Entreprise (FTTO) suivants:

  • ipexia
  • Orange
  • SFR (Altice)
  • Bouygues Telecom
  • Colt
  • Tutor
  • Kosk
  • Interoute
  • Axione
  • Covage
  • Altitude Telcom
  • Lasotel
  • …etc car la liste n’est pas exhaustive

En outre, en dehors des Zones urbaines, les collectivités locales (La Région) facilitent le déploiement de la Fibre Optique.

Et, c’est ainsi que nous retrouvons des DSP (Délégation de Services publics ou sein des Réseaux d’Initiative Publique ou RIP) qui proposent des Fibres Optiques à des coûts maitrisés pour les entreprises dans des Zones rurales.

Donc si vous êtes à la campagne, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si la région finance un opérateur télécom pour qu’il vous propose de la Fibre Optique.

Comme son nom l’indique, cette technologie d’accès internet est destinée aux entreprises pour les raisons suivantes:

  • Ils ont besoin des débits garantis.
  • En cas de défaillance, l’opérateur garantit une Temps de Rétablissement.

Alors, ces offres sont préconisées si votre entreprise:

  • Travaille avec des logiciels et applications Cloud.
  • Utilise de la Voix sur IP ou téléphonie sur IP
  • Héberge des données
  • Que l’impact de l’arrêt de la fibre optique nuit à la bonne marche de l’entreprise.

En fait, obtenir un devis de la part des opérateurs n’est pas simple. Vous devez interroger l’ensemble des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Axione, Covage, Colt;..).

Alors si vous souhaitez savoir quelle est la meilleure offre pour votre entreprise en clic, vous pouvez faire votre demande ici pour recevoir l’ensemble des offres opérateurs.

Le sDSL pour les entreprises qui n’ont pas accès à la Fibre Optique

Le sDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) est une technologie d’accès internet utilisée par les opérateurs pour acheminer de l’internet à haute vitesse sur le réseau de cuivre.

Cette technologie d’accès internet est déployée massivement dans les entreprises.

Elle tend à être remplacée à terme par des offres Fibre Optique.

L’avantage du sDSL est:

  • Sa rapidité sur un support Cuivre. Le sDSL permet d’atteindre des débits en entreprise de 8 Mb/s.
  • Et sa symétrie. C’est-à-dire que le débit est le même lorsque j’envoie ou je réceptionne des données.

Cette technologie d’accès internet peut fonctionner sur plusieurs paires de cuivre. D’ailleurs pour atteindre 8 Mb/s, l’opérateur utilisera 4 paires.

Son inconvénient est que lorsqu’une paire est en panne, tout le circuit sDSL est en panne.

Et compte tenu du nombre de paires nécessaires à faire fonctionner le service, beaucoup d’entreprises subissent de la part des opérateurs des interventions de désaturations qui ont pour conséquence:

  • De rallonger le délai de déploiement (minimum 4 semaines)
  • D’être payant de la part d’Orange. Compter environ 700 euros.

Ces technologies étant professionnelles, elles sont garanties et bénéficient de Garanties de temps de rétablissement.

Cette technologie peut vous intéresser ? Renseignez vous ici.

l’EFM, le haut débit du sDSL pour les Entreprises

La technologie d’accès internet EFM (ou Ethernet in the First Mile) est une évolution du sDSL.

Il a 2 avantages majeurs:

  • Ses débits sont supérieurs au sDSL puisqu’il peut atteindre des débits de 45 Mb/s
  • Il est capable de fonctionner, même si une paire de cuivre est en panne. Dans ce cas, le débit sera amenuisé, mais il fonctionnera tout de même.

Nous proposons régulièrement des offres EFM depuis presque 10 ans  reservez un entretien de découverte

vDSL, pour les particuliers avec un usage fort d’internet

Le vDSL est une évolution de l’aDSL. Il permet d’atteindre des débits de 70 Mb/s.

Pour obtenir un bon débit, le particulier doit être installé à moins d’un kilomètre du DSLAM de l’opérateur

C’est une technologie d’accès internet asymétrique et à débit non garanti.

L’aDSL pour les particuliers qui n’ont pas accès à mieux.

L’aDSL est le raccordement classique de nombreux foyers français depuis des années.

Le débit maximum est de 20 Mb/s . Et l’aDSL repose sur une technologie cuivre.

Son utilisation est principalement résidentielle. Son débit est non Grantit.

Il ne bénéficie pas de Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).

L’internet par Satellite pour les sites mal desservis par internet

Lorsque vous vous trouvez en Zone Rurale, à la campagne (nommées Zone Blanche) ou lorsqu’en ville vous ne pouvez pas vous raccorder à un Opérateur alternatif internet, alors vous pouvez opter pour la technologie Satellite.

Eutelsat au travers de sa marque Tooway propose des offres pour les particuliers et pour les professionnels et Entreprises.

Le débit sera asymétrique. Vous pourrez télécharger à 20 ou 30 Mb/s. Cependant, vous pourrez émettre à 6 Mb/s.

Pour contacter des acteurs qui proposent des accès par satellite, vous pouvez consulter la fiche d’Eutelsat / Tooway.

Ou consulter la liste des tous les opérateurs alternatifs.

La technologie d’accés internet par faisceau Hertzien pour les sites sans Fibre Optique

Orange et TDF proposent aux entreprises de relier des bâtiments par faisceau Hertzien lorsque la Fibre n’est pas disponible. Cette liaison est proche de celle d’une Fibre Optique en terme de qualité.

Pour obtenir des conseils sur cette technologie mal connue, vous pouvez nous contacter.

Internet par satellite - technologies accès internet

Internet par satellite – technologies accès internet

L’abonnement internet 4G pour les résidentiels et 4G illimité  pour les entreprises sans accès à la Fibre Optique

Donc, pour les résidentiels, il est possible d’accéder à l’internet Très Haut débit. La technologie 4G permet des débits théorique jusqu’à 150 mb/s. Dans la vie de tous les jours, vous bénéficierez d’environ 40 à 70 mb/s. Car il ne faut pas oublier que les antennes radio sont mutualisées.

Alors voici 2 offres d’internet 4G pour les particuliers:

  • L’offre Flybox 4G d’Orange qui autorise une connexion internet à partir de 29,90 euros HT par mois pour la location de la Flybox + l’abonnement de 13 euros pour 1 Go de données.
  • La 4G Box de Bouygues telecom à partir de 32,99.  Cette offre de connexion internet 4G offre 200 Go d’internet pour répondre aux besoins de la famille.
Orange Flybox - technologie accès internet

Orange Flybox – technologie accès internet

Pour les Entreprises, les PME, les TPE, voici les 2 offres 4G:

  • L’offre Flybox 4G d’orange avec le forfait Business Everyrwhere. Bien entendu, vous devrez ajouter le prix du routeur Flybox d’Orange (29,90 euros HT /mois)
  • et toujours chez Bouygues telecom, avec l’offre Routeur 4G / 4G+ vous pouvez bénéficier d’un offre 4G pour 100 Go de données par mois pour 99 euros HT / mois

Alors existe t- il une offre 4G illimité pour mon abonnement internet ?

Or, la seule offre illimité 4G du marché est proposée par Bouygues Telecom. En cas de non éligibilité sur leur Fibre Optique, vous pouvez bénéficier d’une offre 4G ILLIMITE pour 249 € HT /mois. Pour savoir si vous êtes éligibles, cliquez ici.

Toutes ces offres 4G ne sont pas simples à comprendre. Pour obtenir des conseils sur ces offres peu connues, vous pouvez nous contacter.

6. Comment choisir la meilleure technologie d’accès internet ?

Il est clair qu’en France nous avons le choix entre de nombreuses offres et technologies d’accès internet.

Alors vous trouverez ci-dessous un tableau synthétique de l’ensemble des offres internet disponibles en France:

Technologiedébit

Garantit

Débit

téléchar-

gement

Débit

envoi

fichier

TechnologieLienGarantie

Temps

Rétablis-

sement

Fourchette

de prix

Latence
FTTHnon1 Go1 Go100 % FibreMutualisénon30 à 100 €20 ms
FTTLanon1 Go200 mb/sCâble + FibreMutualisénon30 à 100 €20 ms
FTTEnon1 Go1 Go100 % FibreMutualiséoui200 à 400 €20 ms
FTTO / FTTBoui1 à 10 Go1 à 10 Go100 % FibreDédiéoui400 à 2000€10 ms
EFMoui45 Mb/s45 Mb/sCuivreDédiéoui120 à 600 €60 ms
sDSLoui8 Mb/s8 Mb/sCuivreDédiéoui10 à 400 €60 ms
vDSLnon70 Mb/s20 Mb/sCuivreMutualisénon30 à 50 €60 ms
aDSLnon5 Mb/s5 mb/sCuivreMutualisénon30 à 50 €60 ms
Satellitenon30 Mb/s6 Mb/sSatelliteMutualisénon35 à 260 €600 ms
Hertzienoui155 Mbit/s 155 Mbit/sRadio Dédiéoui +/- 800 €10 ms
Routeur 4Gnon150 Mbit/s150 Mbit/sRadioMutualisénon99 à 249 €20 ms

7. Alors comment puis je savoir quelle technologie d’accès internet est disponible dans mon bâtiment ?

Pour une offre résidentielle

Alors, dans ce cas, vous pouvez demander une éligibilité sur le site de Dégrouptest.

Degrouptest outil d'éligibilité Grand Public - - technologies accès internet

Degrouptest outil d’éligibilité Grand Public

Ce site internet cherchera pour vous les meilleures offres du moment

Petite astuce: regardez du côté de Vente-Privée ou Show-Room-Privé. Les opérateurs internet bradent de temps en temps leurs offres fixes. Et c’est le cas de Free, SFR (Altice) ou Bouygues Telecom.

Vente privée Free Forfait Freebox - - technologies accès internet

Vente privée Free Forfait Freebox

Comment savoir à quelle technologie d’Accès Internet votre Entreprise est éligible ?

Cette vérification peut se faire en 2 étapes:

  1. Dans un premier temps, nous vous conseillons de demander à votre opérateur de télécommunications. Il saura vous faire évoluer facilement vers une nouvelle offre. En effet, votre opérateur dispose de l’ensemble de votre consommation en bande passante. Il sera votre meilleur conseil.
  2. Vous pouvez également vérifier sur notre outil d’éligibilité professionnel l’offre à laquelle vous êtes éligible. Alors si vous voulez savoir si votre site est éligible à la Fibre Optique Haut débit: Accédez ici à votre Outil d’Eligibilité Fibre Optique Entreprise
    Pour cela, il vous suffit de rentrer votre numéro de téléphone fixe. Et en un clic, vous avez l’ensemble des technologies disponibles. Si vous rentrez votre adresse email, vous recevrez un rapport détaillé.

Outil d'éligibilité Internet Haut débit ipexia - technologies accès internet

8. Quel est le Palmares des pays avec la technologie d’accès internet la plus rapide dans le monde

Bien entendu lorsque vous utilisez internet, c’est pour surfer sur des sites web favoris.

Et il est intéressant de voir quels sont les pays qui proposent le plus grand nombre de sites web « consultables ».

Pour cela, vous trouverez dans ce tableau les sites web les plus visités selon le rapport Akamai

Palmarès et Nombre de serveurs internet classés par pays

RangPaysNombre d’adresses IP publiques

(ce qui correspond à un site internet)

Global814 430 862
1Etats-unis142 764 621
2Chine116 682 392
3Brésil47 684 097
4Japon46 179 708
5Allemagne38 894 612
6Grande Bretagne31 812 059
7France31 052 551
8Corée du Sud26 226 184
9Russie19 432 455
10Italie17 108 083

Connexions par pays

Palmarès des meilleurs débits internet par pays

Les pays asiatiques et d’Europe du Nord ont l’une des meilleures connectivités actuellement.

D’ailleurs, le rapport d’Akamai souligne que c’est la première fois qu’un pays dépasse les 25 Mb/s de connexion internet en moyen. En effet, la Corée du Sud affiche un « insolent » 28,6 Mb/s de débit internet moyen. Ce pays est talonné par la Norvège avec un débit internet moyen de 23,5 Mb/s en moyenne.

Globalement, les débits internet moyens sur l’ensemble des pays sont en croissance de 15 % d’une année sur l’autre.

Rang et moyenne des débits en Mb/s par pays

Rang et moyenne des débits en Mbps par pays - technologies accès internet

Rang et moyenne des débits en Mb/s par pays

9. Et, comment puis je me faire accompagner pour choisir les meilleures technologie d’accès internet ?

Choisir le meilleur abonnement internet pour une entreprise est primordial. Et dans cet article, je vous ai donné quelques clés pour que vous puissiez opter pour la meilleure offre.

Cependant, les choix sont multiples et déterminer vos besoins peut nécessiter un véritable conseil.

Alors je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez vous tourner vers votre opérateur internet et votre fournisseur d’accès internet. Ou bien, vous pouvez consulter votre entreprise qui gère votre réseau informatique.

Et enfin, nous pouvons chez ipexia vous proposer un accompagnement pour vous aider à mieux travailler.

Pour conclure, nous vous engageons, avant de vous lancer dans un changement complet, de vérifier tous les paramètres de votre liaison actuelle. Pour cela nous avons écrit un guide très complet sur le sujet que vous pouvez consulter.

Et nous saurons vous aider à trouver la meilleure solution.

Alors, contacter notre équipe de spécialistes en cliquant ici

Nous nous battons pour rendre accessibles les meilleures solutions télécoms

Pascal Noyel – Co-Dirigeant ipexia

2 commentaires pour “aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite : quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour votre accès internet ? [Guide Complet]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *