Tout savoir sur la téléphonie IP, IPBX, VoIP, ToIp et les standards téléphoniques en entreprise


Tout savoir sur la téléphonie IP, IPBX, VoIP, ToIp et les standards téléphoniques en entreprise
5 (100%) 2 vote[s]

Qu’est-ce qu’un PABX ?

PABX (ou autocom – ou central téléphonique) est l’acronyme pour Private Automatic Branch EXchange. En d’autres termes, un PABX est le terme technique pour désigner un système de standard téléphonique exploité par une entreprise ou une administration.

Il est utilisé pour raccorder les postes téléphoniques d’un établissement (postes internes) avec le réseau téléphonique public géré par des opérateurs (Orange, France Télécom…).

Un certain nombre de fonctionnalités liées à la téléphonie peuvent ainsi être déployées : appels internes gratuits, restrictions d’appels externes, conférences, transferts d’appels, renvois, messagerie, gestion des numéros SDA (sélection directe à l’arrivée)…

L’utilisation d’un PABX pour une entreprise permet par ailleurs de partager les ressources des lignes extérieures (T0 ou T2) avec l’ensemble des postes internes, donc de réaliser des économies substantielles.Tout savoir sur la téléphonie IP, IPBX, VoIP, ToIp et les standards téléphoniques en entreprise

Qu’est-ce qu’un IPBX ?

IPBX (ou encore IP PBX, ou PBX IP ou PABX IP) se distingue d’un PABX traditionnel par l’utilisation d’un système de téléphonie sur IP. « IP » signifie Internet Protocol, un système de signalisation et de transfert de données utilisé sur votre réseau local (LAN) et Internet.

L’un des principaux avantages de l’IPBX est qu’il utilise votre réseau informatique pour véhiculer la voix jusqu’aux postes téléphoniques de chaque collaborateur : votre réseau est ainsi optimisé en transportant les flux voix et data. Bien entendu, l’IPBX peut être compatible avec les technologies traditionnelles de type RNIS (Numéris, T0, T2). Mais surtout l’IPBX est compatible avec les accès de nouvelle génération qui visent à remplacer les T0 et les T2 en VoIP : les Trunk SIP. Vos communications sont transportées vers l’opérateur de votre choix par une liaison Internet sécurisée.

Qu’est-ce que la VoIP ?

La VoIP (Voice over Internet Protocol ou voix sur IP) est une technologie de transport de la voix sur un réseau (réseau local ou Internet).

(Haute Définition), la qualité de la voix peut même être supérieure à celle utilisée par des PABX traditionnels.
En utilisant la Voix sur IP, vous vous affranchissez d’un abonnement dédié à la voix (abonnement T0 et T2) et avez la possibilité d’optimiser vos réseaux en transportant la voix, la donnée et la vidéo sur un même support.
Ce qui vous permet de réaliser des économies importantes.

Qu’est-ce que la ToIP ?

La ToIP (Telephony over Internet Protocol ou Téléphonie sur IP) est une technologie de transports de la signalisation et des flux voix sur un réseau local.

A la différence de la VoIP qui assure plutôt le transport de la voix auprès d’opérateurs. La ToIP s’accompagne de fonctionnalités de téléphonie traditionnelle telles que le transfert, le double appel, les renvois… Mais également, la ToIP permet de raccorder un téléphone à une plateforme de communication avancée afin de bénéficier de fonctionnalités telles que le CTI (Couplage Téléphonique et Informatique), les ponts de conférence, l’enregistrement des appels, fax-to-mail, mail-to-fax…

Notre vision du marché

Avec l’évolution croissante depuis les années 80 du nombre d’ordinateurs dans les entreprises, des réseaux ont été mis en place pour favoriser les échanges d’informations. Des réseaux appelés communément Réseaux Locaux d‘entreprise ou LAN (Local Area Networks) en anglais. Aujourd’hui, l’ensemble des entreprises sont équipées d’un LAN.

Les capacités de transport de ces réseaux sont considérables : un débit minimum de 100 mbps par exemple pour le plus petit des réseaux.

Depuis le milieu des années 90 les constructeurs d’IPBX, voyant une opportunité de renouveler l’ensemble du parc installé, ont poussé la technologie de téléphonie sur IP.

En effet, il est tout à fait possible de véhiculer la téléphonie sur IP sur un réseau qui transporte des données. Ainsi, chaque constructeur a développé sa propre solution de téléphonie sur IP (ToIP).

Mais ce que les constructeurs n’ont pas forcément anticipé, c’est qu’avec la technologie ToIP la voix est transportée par du matériel fonctionnant avec des standards. Et donc la ToIP peut s’affranchir dans une certaine mesure de la plateforme matérielle. Ainsi un certain nombre d’acteurs ont commencé à développer des solutions logicielles de transport de téléphonie.

En passant de la téléphonie sur IP aux plateformes de communications avancées, l’industrie des télécommunications qui avait peu évolué en 60 ans a ainsi été complètement révolutionnée depuis la fin des années 90. Nous retrouvons désormais de nouveaux acteurs majeurs comme Cisco, mais aussi une communauté open source extrêmement active autour du logiciel Asterisk.

De la voix sur IP aux communications unifiées

Connu et déployé depuis longtemps dans le monde entier, le protocole IP (Internet Protocol) représente bien plus qu’un moyen pratique pour transporter des données. Il devient la couche unificatrice de communications en incluant également la voix et l’image.

Une tendance qui se déploie en entreprise mais aussi dans le grand public avec par exemple les solutions de téléphonie sur Internet. La téléphonie IP permet ainsi de migrer l’ensemble des services de téléphonie d’entreprise sur le réseau IP de l’entreprise : le transfert d’appels, la mise en attente, la conférence audio, etc. Ainsi, puisque la téléphonie devient une des applications sur le réseau informatique de l’entreprise, les services de téléphonie sont disponibles en tout point du réseau IP. Cela offre deux avantages majeurs :

L’homogénéité des services (j’ai le même niveau de service sur un site central ou sur une petite agence en région par exemple) ;

La réduction des coûts d’opération puisqu’il n’est plus forcément nécessaire d’installer un commutateur téléphonique sur chacun des sites ayant besoin de téléphonie. C’est ce que l’on appelle la « virtualisation ».

Les communications IP représentent l’étape suivante : la voix mais aussi la vidéo sont intégrées au réseau IP. L’interfaçage de ces applications de communication au système d’information de l’entreprise permet d’améliorer les processus métiers. Par exemple, un agent du centre de contact sera plus pertinent car il sera en mesure de communiquer avec son client via différents canaux (mail, voix, vidéo), tout en ayant connaissance des interactions passées avec ce client via ces différents médias.

Les communications unifiées vont encore plus loin que les communications IP. Elles sont l’aboutissement de l’intégration des communications aux processus métiers de l’entreprise. Elles s’appuient sur des technologies comme par exemple le protocole SIP (Session Initiation Protocol), la gestion de présence ainsi que des solutions de mobilité pour unifier et simplifier toutes les formes de communications indépendamment du lieu, du moment ou du poste de travail. Les utilisateurs peuvent être contactés à tout instant en fonction de leur mode de communication préféré et sur le support de leur choix.

Les communications unifiées regroupent dans un même ensemble différents téléphones, appareils et réseaux (fixe, Internet, câble, satellite, mobile) pour offrir une véritable indépendance géographique, faciliter l’intégration des communications aux processus de l’entreprise, simplifier les opérations et améliorer la productivité et la rentabilité. Les appels téléphoniques publics par Internet, notamment ceux des particuliers, utilisent le réseau mondial. Toutefois, la plupart des entreprises ont recours à leurs réseaux propres afin de mieux gérer la sécurité et la qualité de service.

2 commentaires pour “Tout savoir sur la téléphonie IP, IPBX, VoIP, ToIp et les standards téléphoniques en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *