Comment tester votre Débit Internet en 1 Clic, comme les Professionnels


Comment tester votre Débit Internet en 1 Clic, comme les Professionnels
4.9 (97.07%) 41 votes

tester débit internet. Ou, test internet. Et, test debit adsl gratuit. Puis, test debit free. Ou alors, test debit sfr. test debit orange. Et, test debit 4g. Puis, test debit 60 millions. Enfin, test adsl.

Tout d’abord, pourquoi tester votre débit internet ? Votre wifi est trop lent ? Vos pc, tablettes, ordinateurs, téléphones mobiles rament ? Vous n’avez pas un débit correct ?

Et votre Internet est désespérément lent ?

Envoyer un email ou télécharger un document prend un temps fou, vos appels Skype coupent à longueur de temps ?

Alors, forcément, cela a un impact sur votre travail ou sur celui de vos équipes. Et, votre PC n’est pas la cause…

C’est peut-être le manque de constance du débit internet qui est la cause de ce ralentissement.

Donc, je vous propose d’utiliser des outils pour tester votre débit internet pour améliorer et augmenter rapidement votre débit internet ou pour tester la rapidité d’Internet dans votre ville.

Après avoir testé votre débit internet, comment savoir à quelle offre Fibre Optique ou aDSL Très Haut Débit je suis éligible ?

Une fois que vous aurez terminé votre test de débit, peut-être voudrez-vous savoir à quelle offre Fibre Optique ou Très Haut Débit vous êtes éligibles ?

Et il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ici pour accéder à notre outil d’éligibilité internet Très Haut Débit.

Ou alors, vous pouvez lire notre dossier qui vous explique comment réaliser votre test d’Éligibilité Fibre Optique.

Vous pourrez comparer les offres aDSL, EFM, sDSL, Fibre Optique d’Orange, SFR, Axione, Covage, Tutor…

Au final, les résultats sont quasiment instantanés.

Pour bien tester votre débit Internet: qu’est-ce qu’un débit rapide ? Et un débit lent ou réduit ?

Une fois que vous aurez testé votre débit internet de votre abonnement internet, alors je vais vous donner les clefs pour qualifier votre connexion internet. Et vous risquez d’être surpris de la classification.

Si vous estimez que votre débit internet n’est pas assez rapide, vous pouvez lire ce dossier qui vous explique comme accroître la rapidité de votre connexion internet.

1. Définition d’un débit internet rapide ou à grande vitesse:

Tout d’abord, la définition du Haut Débit dépend de chaque pays. Je vais vous donner la définition en France dont les contours ont été définis par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). D’ailleurs, cette définition est partagée également par la mission « Plan France Très Haut Débit » qui facilite l’accès au Très Haut Débit sur l’ensemble de la France à l’horizon 2022.

En premier lieu, voici les 2 définitions d’un accès internet rapide:

  • La première est celle d’un accès internet à Haut Débit. Et ses valeurs en termes de vitesse sont comprises entre 512 kilobits et 30 mégabits par seconde.
  • La seconde définition est celle d’un accès internet à Très Haut Débit (ou THD). Finalement cet accès offre une vitesse de débit supérieur à 30 mégabits par seconde.

2. Alors qu’est-ce qu’un débit internet lent ou réduit ?

De manière générale, en France, vous pouvez considérer que la vitesse de votre débit internet est lente à partir du moment ou vous surfez sur internet à moins de 512 kilobits par seconde… Étonnant, non ? Cela vous parait vraiment faible comme débit.

Et si je fais la conversion avec l’unité que nous utilisons tous le « mégabit », cela correspond à 0,5 mégabit par seconde.

De toute évidence, ces définitions vous surprennent peut-être. Et à titre de comparaison, aux États-Unis, un accès internet à Haut Débit se définit avec un débit supérieur à 4 mégabits par seconde.

Comment tester votre Débit Internet en 1 Clic, comme les Professionnels

Comment tester votre Débit Internet en 1 Clic, comme les Professionnels

Quelles sont les 3 raisons majeures pour lesquelles vous devez tester votre débit internet ?

  1. Tout d’abord, pour vérifier que votre opérateur vous livre un débit internet conforme à votre contrat de service. Les opérateurs internet ou FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) communiquent toujours en débit maximum. Lorsque vous achetez un débit Entreprise, votre opérateur doit vous fournir le débit internet mentionné sur votre contrat. Donc pour vous assurer du débit, vous pouvez exécuter un test de débit internet.
  2. Puis pour vérifier que votre connexion internet permet de supporter les services que vous souhaitez ajouter pour votre entreprise. Vous souhaitez travailler à la maison en home office, ou travailler en mode collaboratif avec vos collègues. Ou tout simplement vous former en ligne grâce à un webinaire ou utiliser un outil de partage d’écran pour contacter vos clients.
  3. Et enfin pour vérifier si votre accès internet est en bonne santé. Il arrive parfois que les performances se dégradent avec le temps (perte d’une paire de cuivre, perturbation sur la ligne…)

Pour connaitre votre Eligibilité à la Fibre Optique, lisez notre guide complet avec plus de nombreux 20 tests en ligne

20 Tests d'Éligibilité Fibre Optique pour Accéder au Très Haut Débit [Guide Complet]

20 Tests d’Éligibilité Fibre Optique pour Accéder au Très Haut Débit [Guide Complet]

Quels sont les 11 outils pour tester votre débit internet ?

Bien entendu, de nombreux tests de débit internet existent sur internet.

Et ces outils permettent de comprendre la situation et d’améliorer le débit internet.

C’est la raison pour laquelle j’ai tenté de recenser une liste de 11 tests de débit internet que vous pouvez utiliser.

D’ailleurs vous pouvez comparer les résultats des tests de débit internet les uns entre les autres.

Je les ai divisés en 2 parties: les tests de débit internet Grand Public et les tests de débit internet Professionnels:

Tests de débit Professionnels: pour tester votre débit internet au bureau ou dans votre entreprise

  • L’outil de test de débit internet pour les entreprises ipexia. Cet outil est basé sur le leader nPerf. C’est avec cet outil que vous pourrez connaître la vitesse de votre débit internet dans le but d’améliorer votre débit internet. D’ailleurs, vous retrouverez ci-après le guide pas-à-pas pour maîtriser cet outil.
  • L’outil Open Speed Test est un outil open source. http://openspeedtest.com/
  • Speedtest. Cet outil de test de débit internet est développé par une société américaine Ookla (groupe Ziff Davis). http://www.speedtest.net/fr
  • Le test de débit internet du très sérieux JDN Journal Du Net. Vous le trouverez ici http://www.journaldunet.com/test-connexion/. Je trouve que ce test date un peu il est encore en Flash.
  • J’adore son nom et en plus il est graphiquement très réussi. C’est Speed of Me https://speedof.me/. Tout est dit dans le nom pour les anglophones. À tester, il est beau et en plus il explique au fur et à mesure les opérations qu’il réalise.

Tests de débit Grand Public ou pour Particulier: Pour tester votre débit internet à la maison

  • Xfinity est un testeur de connexion internet américain développé par l’opérateur Comcast http://speedtest.xfinity.com/
  • Pour les abonnés ou futurs abonnés au site de streaming Netflix, vous pouvez tester votre débit de connexion internet en surfant sur le site https://fast.com/fr/. Ainsi il est facile de tester son débit internet pour savoir s’il est possible de regarder la télévision en HD ou 4K.
  • Lors de mes recherches, j’ai trouvé que Google Fibre propose aussi son testeur de débit internet pour les abonnés à la fibre Google. Ce test fonctionne aussi pour les non-abonnés à la fibre Google. Tester ici. http://speedtest.googlefiber.net/.
  • Toujours chez Google, si vous vous rendez sur le site de Google.com (pas Google.fr), alors rentrez directement dans la barre de recherche Google « check my internet speed ». Appuyez sur entrée et comme par magie un testeur internet made in Google apparaît. Ce test de débit internet a été réalisé en collaboration avec M-Lab.
  • Speed Smart. Un outil de test de débit internet américain http://speedsmart.net/
  • Un outil ultra-simple est http://www.speedtest.fr/. Par contre si vous êtes pressés, il réalise le test à la vitesse de l’éclair.

Une fois que vous avez testé votre débit internet et que vous constatez que votre connexion internet est lente, consultez notre dossier pour savoir comment améliorer la vitesse du débit de votre abonnement internet. (Fibre Optique, vDSL, aDSL, sDSL, EFM…) 

tester votre débit internet:Toutes les Méthodes qui fonctionnent pour Augmenter Votre Débit internet comme un pro

Tester votre débit internet: Toutes les Méthodes qui fonctionnent pour Augmenter Votre Débit internet comme un pro

Les 8 étapes pour tester votre débit internet comme un professionnel

Pour que votre test de débit internet soit optimal, je vous conseille de suivre ces quelques étapes qui vous permettront de connaître réellement quel est votre débit internet instantané.

  1. En premier, éteignez votre routeur ou votre box pendant une minute. Au bout d’une minute, rallumez-le.
  2. Puis, assurez-vous que tous les autres ordinateurs PC, Mac, tablettes, smartphones sont éteints.
  3. Branchez votre ordinateur à une prise RJ45 du réseau local de votre entreprise. Évitez une connexion Wifi qui nuira à la bonne performance du test.
  4. Enfin, fermez tous les logiciels sur votre ordinateur pour éviter que ceux-ci utilisent le débit Internet.
  5. Une fois les étapes précédentes réalisées, lancez votre navigateur (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Edge, Opéra…) et connectez-vous sur le site de test en cliquant ici. (Pas la peine de cliquer, vous êtes déjà sur la bonne page…!  Le test est situé en haut de cette page)
  6. Et lancez le test et attendez le résultat
  7. À ce stade, je vous conseille de lancer une deuxième fois le test de débit internet et de comparer aux premiers résultats
  8. Et enfin, recommencez le test de débit internet à d’autres moments de la journée afin de contrôler la qualité à d’autres moments.

Voici la méthode pas-à-pas et en image pour tester votre débit internet

Tout d’abord, pour lancer l’outil de test de débit internet cliquez ici.

Une fois la page chargée, cliquez sur « lancer le test » comme indiqué sur l’image ci-dessous.

 

tester son débit internet - lancement du test

Tester débit internet – lancement du test de débit internet

Alors, une fois le test de débit internet terminé, voici la méthode pour lire les résultats:

Sur la gauche de l’écran, le test de débit internet vous donne les informations suivantes:

  • Tout d’abord le nom de votre opérateur
  • Puis votre adresse publique
  • Et enfin le nom de votre système d’exploitation et votre navigateur avec lequel vous réalisez le test
tester son débit internet - résultat du test débit internet coté utilisateur

Tester votre débit internet – résultats du test de débit internet coté utilisateur

Puis, sur la droite de l’écran, vous trouvez les informations qui vous permettent de connaître les résultats de votre test de débit internet:

  • En premier, la vitesse de téléchargement (download): C’est la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger des fichiers. En règle générale c’est cette vitesse-là que les entreprises regardent puisque vous recevez les fichiers à ce débit.
  • Puis la vitesse de téléchargement (upload): La vitesse qui vous permet d’envoyer des fichiers de votre PC vers un client ou vers un service cloud. Cette vitesse et de plus en plus important puisque la plupart des services actuellement sont en cloud. Il est important d’avoir une vitesse symétrique en entreprise.
  • Ensuite la latence: La latence permet de savoir si votre liaison est stable. Le graphe doit être le plus constant possible. C’est ce qui permet de faire passer de la voix sur IP par exemple.
  • Et enfin la gigue: c’est la différence de vitesse entre l’envoi de 2 paquets. Plus la gigue est basse, meilleure est la connexion. D’ailleurs il vaut mieux avoir une gigue basse pour la voix sur IP. C’est ce qui vous permet de savoir si vous pouvez faire passer des services de téléphonie sur votre lien internet.
tester son débit internet - résultat du test debit internet coté connexion

test de débit internet – résultat du test de débit internet côté connexion

En complément des copies d’écran, voici la méthode pas-à-pas et en vidéo pour tester votre débit internet

Voici l’explication en vidéo:

Comment utiliser les réglages avancés pour tester votre débit internet comme un professionnel

Maintenant que nous avons vu comment utiliser les fonctions simples du test de débit internet, je vais maintenant vous montrer des astuces de professionnels qui pourront vous servir dans quelques cas de figure que je vais détailler.

Bien entendu, même si cet outil paraît simple, il est doté de réglages avancés qui pourront vous servir pour:

  • Tout d’abord parler le même langage avec votre informaticien ou votre fournisseur d’accès à internet.
  • Puis pour mesurer la vitesse de connexion de votre accès internet avec un site qui est hébergé à l’étranger. Par exemple, si vous travaillez avec des outils en ligne ou en Cloud en mode Saas, alors vous pourrez tester la qualité de votre liaison internet.

Réglage avancé de l’unité de débit.

En fait ce réglage est intéressant pour parler avec des personnes qui travaillent dans l’informatique ou votre opérateur télécom.

Qui plus est, cette fonction permet de mettre tout le monde d’accord avec des vitesses que tout le monde comprend.

Bien souvent les professionnels dans l’informatique parlent un jargon que le commun des mortels ne comprend pas.

Le test de débit internet permet de changer en un clic l’échelle des débits.

D’ailleurs je vous explique la différence dans le chapitre « Petit rappel des unités utilisées pour calculer le débit du test de connexion internet » plus bas dans le document.

Vous pouvez choisir une mesure avec 4 unités différentes que je détaille ci-dessous:

  • Kilobits par seconde (kb/s ou kbps)
  • kilo-octets par secondes (kio/s)
  • Mégabits par seconde (Mb/s ou Mbps)
  • Méga-octets par secondes (Mio/s)

"<yoastmark

 

"<yoastmark

Configuration du serveur de test de débit internet en France

Alors à quoi sert cette fonction avancée ?

En fait, pour réaliser son test de débit, l’outil de test de débit internet interroge des serveurs qui sont répartis en France.

Alors, avec cette fonction avancée, vous pouvez choisir la localisation du serveur de test.

Ce paramètre vous permet de mesurer la qualité de votre accès internet partout en France et à l’étranger.

Ce réglage est intéressant, car les sites internet que vous interrogez sont situés en France, en Europe, aux USA, et dans le monde entier.

À titre d’exemple, si vous utilisez des services en Cloud d’un fournisseur aux États unis, vous pourrez connaître la qualité de votre accès internet à destination de ce pays.

Par défaut le test de débit internet est réglé pour gérer lui-même en automatique le serveur de test.

Vous pouvez régler le serveur pour la France. Le testeur choisira pour vous en automatique le meilleur serveur.

Le choix des serveurs en France vous permet de sélectionner un serveur plus proche physiquement de chez vous.

Le test de débit internet n’en sera que meilleur.

tester son débit internet - Réglages avancés - choix du serveur en France

tester débit internet – Réglages avancés – choix du serveur en France

 

tester son débit internet - Réglages avancés - choix des serveurs en France

test de débit internet – Réglages avancés – choix des serveurs en France

Le choix du serveur de test de débit internet à l’étranger permet de vérifier la qualité inter-opérateur (Peering) de votre Fournisseur d’Accès à Internet

Le choix du serveur a un énorme intérêt si vous voulez tester la qualité de votre liaison internet sur un site web hébergé à l’étranger.

Alors, prenons un exemple:

Vous utilisez un outil métier de type CRM (SalesForce, Microsoft Dynamics) ou ERP (SAP, Sage) hébergé en Allemagne ou en Hollande (Hors de France).

Vous souhaitez connaître votre débit internet à destination du pays qui héberge votre outil métier.

Grâce au réglage « choix du serveur », vous pouvez vérifier la qualité de votre débit internet.

En termes techniques, cela vous permet de tester la vitesse de Peering de votre opérateur internet.

tester son débit internet-Réglages avancés de l'outil de test internet-choix des serveurs à l'étranger

Réglages avancés de l’outil de test internet- choix des serveurs à l’étranger

Quelles conséquences tirer à la suite de ce test de débit internet ?

En conclusion, si le test de débit internet n’est pas conforme au contrat de votre fournisseur d’accès internet (FAI), je vous engage à appeler votre interlocuteur chez votre Fournisseur d’accès internet pour:

  • Modifier les aspects contractuels de votre débit internet
  • Signaler un dysfonctionnement de votre accès internet.

Voici quelques explications qui peuvent expliquer un mauvais test de débit internet:

Avec les nouvelles technologies, les accès internet Entreprise fonctionnent avec plusieurs paires de cuivre.

Les technologies sDSL, EFM permettent à un accès internet de fonctionner tout en ayant une paire de cuivre défectueuse.

Et bien souvent, si une paire de cuivre est défectueuse, votre opérateur ne s’en apercevra pas puisque le lien fonctionne correctement.

À moins qu’il ne supervise le débit internet, ce qui est rare.

Pour aller toujours plus loin, vous pouvez consulter notre guide complet qui vous aide et explique comment bien choisir sa Fibre Optique en Entreprise.

tester votre débit internet: Fibre Optique Entreprise - Les 4 Étapes Incontournables pour Faire le Bon Choix

Tester votre débit internet: Fibre Optique Entreprise – Les 4 Étapes Incontournables pour Faire le Bon Choix

Comment savoir si le test de débit de mon accès internet correspond aux besoins de mon entreprise ?

Afin de pouvoir comparer votre résultat, vous trouverez dans le tableau ci-dessous, l’ensemble des technologies avec le débit correspondant à chaque technologie.
Vous pouvez comparer le débit internet calculé par l’outil pour tester votre débit internet avec ce tableau.
Si vous souhaitez un débit internet supérieur, ce tableau vous aidera à comprendre quelle technologie internet mettre en place.
Alors, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’accès Internet pour qu’il réajuste votre contrat.

tester son débit internet-Tableau de comparaison des différents débits internet entreprise

Tester débit internet: Tableau de comparaison des différents débits internet en entreprise

Petit rappel des unités utilisées pour calculer les débits du test de connexion internet

Alors attention à ne pas confondre 2 unités: la taille de vos fichiers et la vitesse de votre connexion internet.

  • Tout d’abord, le Mo (Méga-octets) est l’unité qui exprime la taille des fichiers
  • Alors que les megas-bits par seconde sont l’unité de vitesse de transmission d’internet.

Alors l’explication (un peu technique) reste simple: 8 bits composent un octet.

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous aide à comprendre en combien de temps un fichier peut-être envoyé ou reçu en fonction de votre accès Internet.

Tableau de calcul des temps d’envoi d’un fichier en fonction de son débit internet  
Débit
Réception ou envoi de fichiersTaille du fichier2 Mb/s4 Mb/s10 Mb/s100 Mb/s1 Gb/s 
Video de formation au format mp42 Go2 h 28 mn1h 14 mn29 mn 37 S2 mn 57s17 secondes
Video de formation ou image, photos HD700 Mo51mn 51S25mn 55s10mn 22s1mn 2s6 secondes
200 photos d’un iPhone200 Mo14 mn 48s7mn 24s2 mn 57s17 secondes1 seconde
Fichier Word, base de données40 Mo2 mn 57 s1 mn 28 s35 secondes3 secondes 0,25 seconde

Puis-je faire ce test de débit internet à partir de n’importe quel opérateur ?

En fait, que vous soyez chez les opérateurs suivants: Orange, SFR (Altice), Free, Bouygues Telecom, Completel, Covage, Axione, Tutor, Paritel, Futur telecom, Celeste, Coriolis, Foliateam, Adistya, Sybord, ic telecom, SCT telecom, SFD, Lasotel, Phonatys Business, Keyyo… oui vous pouvez réaliser ce test de débit par ville de et de n’importe quel endroit dans le monde… Chacun peut tester son débit internet.

Pourquoi est-ce que j’obtiens des résultats différents chaque fois que je lance le test de débit de ma connexion internet ?

Il faut reconnaître que la réponse n’est pas simple. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • Tout d’abord, votre PC est ancien et ses performances peuvent le ralentir.
  • Puis le réseau local sur lequel vous travaillez n’est pas stable. Dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher de votre informaticien.
  • Ensuite l’accès internet que vous utilisez n’est pas stable. Alors, contactez votre opérateur ou votre fournisseur d’accès à internet.
  • Enfin votre opérateur télécom mutualise les débits et vous partagez le débit internet avec d’autres utilisateurs au même moment. Les opérateurs télécoms utilisent ce phénomène nommé « contention » pour optimiser les coûts. Et ce au détriment des clients. Dans ce cas je vous conseille de changer d’opérateur.

D’ailleurs si votre accès internet n’est pas stable, vous pouvez choisir une autre technologie pour votre abonnement internet. Vous pouvez lire notre dossier qui vous explique toutes les technologies disponibles pour surfer à Très Grande Vitesse sur internet. 

tester votre débit internet: aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite- quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour Votre accès internet ?

Tester débit internet: aDSL, Fibre Optique, câble, Satellite- quelles sont les 11 Meilleures Technologies pour Votre accès internet ?

Quelles sont les 2 limites du test de débit internet ?

  1. Bien entendu, si vous êtes seul, branché sur le réseau, alors oui votre test de débit de votre abonnement internet sera cohérent. Par contre, si vous laissez plusieurs ordinateurs branchés sur le réseau local, vous risquez d’obtenir des résultats faussés. Imaginez qu’un de vos collègues télécharge une vidéo pendant que vous réalisez le test… Alors forcément les données du test seront fausses.
  2. Vous pouvez réaliser le test régulièrement dans la journée. Vous pouvez avoir une bonne vitesse de connexion à un moment, et une vitesse lente à un autre. C’est le phénomène de contention que j’ai évoqué plus haut. Pour le mesurer, vous pouvez réaliser ce test de débit internet à différents moments de la journée.

Et maintenant, que dois-je faire si je souhaite obtenir un meilleur débit pour ma connexion internet ?

Dans un premier temps, vous pouvez consulter notre dossier qui explique en détail comment booster votre ligne internet, et ce, sans changer de connexion internet.

Nous n’allons pas vous conseiller de changer de liaison internet tant que nous n’avons pas tout tenté pour améliorer votre connexion internet qui est déjà en place.

Puis, vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès internet pour lui demander d’améliorer ou de régler votre accès internet.

Si à la suite des réglages réalisés vous n’arrivez pas à augmenter le débit internet, dans ce cas, vous pouvez envisager d’évoluer vers une nouvelle offre.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser notre outil d’éligibilité multi opérateurs: il vous suffit de cliquer ici pour accéder à notre outil d’éligibilité internet Très Haut Débit.

Voici les résultats que vous obtiendrez:

Tester son débit internet en un clic, comme les pros - test d'éligibilité internet

D’ailleurs si vous envisagez de changer d’abonnement internet, vous pouvez consulter notre guide complet comment choisir son opérateur internet.

Vous trouverez en détail les critères indispensables pour faire le bon choix pour votre prochain fournisseur d’accès internet, sans aucun stress.

Tester votre débit internet: Comment Changer d'Opérateur Internet en 5 Étapes Simples ?

Tester débit internet: Comment Changer d’Opérateur Internet en 5 Étapes Simples ?

Cela dit, changer n’est pas toujours simple.

Alors si vous souhaitez les conseils de professionnels, ou si tout simplement vous voulez de l’aide, vous pouvez également contacter nos conseillers qui se feront un plaisir de vous renseigner.

Pour cela, vous pouvez cliquer ici pour programmer votre rendez-vous sur mesure.

Et enfin, je vous souhaite un bon surf à Très Haut Débit.

Nous nous battons pour rendre accessibles les meilleures solutions télécoms

Pascal Noyel – Co-Dirigeant ipexia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *